En marge de la conférence de presse qu’il a animée ce mercredi 14 juillet 2021 à son département, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma a fait d’importantes annonces pour palier au problème des ordures à Conakry.
Devant la presse, le ministre d’Etat a annoncé que dans le cadre d’un projet, il y a 20 mille poubelles qui vont être acheminées à Conakry prochainement. Et ces poubelles seront distribuées à des familles dans les communes de Ratoma et Matoto qui produisent 80% des ordures de la ville de Conakry.
« Actuellement nous avons un projet sur Ratoma et Matoto qui produisent 80% des ordures de la ville de Conakry. On va repérer 20 mille familles qui seront dotées de poubelles ; 20 mille poubelles dans 20 mille familles. Ça, ça va déjà permettre d’atténuer cette attitude qui amène les gens à aller déverser les ordures dans les caniveaux. Ces familles-là seront sensibilisées. On va déployer 220 bacs donc 220 conteneurs qui seront déployés dans Matoto et Ratoma pour que ces poubelles installées dans les 20 mille familles, qu’on aille les déverser dans les 220 bacs et les opérateurs passeront récupérer ces bacs pour amener à la décharge. Vous savez, tout dernièrement, on a reçu 64 camions. Ces 64 camions sont destinés justement à ce projet que ça soit Ratoma et Matoto qui produisent la plus grande quantité de ces ordures. Ces camions-là vont servir à aller récupérer les bacs. Et les 20 mille poubelles vont être installées dans les familles géolocalisées », a mentionné Papa Koly Kourouma ministre d’Etat, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366