La fédération des gestionnaires de déchets de Guinée (FEGEDEG) a lancé le samedi 07 novembre à Conakry, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de 50 PME évoluant dans la chaîne de valeur du recyclage et de la valorisation des déchets en Guinée. La formation est basée sur la structuration, la certification des biens et services qu’elles offrent dans le secteur d’assainissement et le contenu local.
Selon Sory Camara, président de la FEGEDEG : « la production potentielle des déchets dans la ville de Conakry est de plus de 1800 tonnes de déchets ménagers par jour dont 270 tonnes de plastiques, 108 tonnes de verres, 162 tonnes de papiers, 900 tonnes de déchets organiques et 300 tonnes composées des autres types de déchets. Les PME d’assainissement contribuent fortement à l’amélioration du cadre de vie de la population et à la protection de l’environnement. Les bénéficiaires de ces formations seront suivis et encadrés jusqu’à leur autonomisation effective, car la vision de la FEGEDEG est de permettre aux entreprises du secteur d’assainissement de vivre des activités d’assainissement, de créer la valeur ajoutée pour chaque type de déchets, de créer des emplois et contribuer à l’amélioration du PIB en Guinée ».
« Cette formation est l’aboutissement d’un travail collectif, participatif et inclusif considérable, entrepris depuis le début de l’année. En effet, le Patronat fut saisi par la Fédération des Gestionnaires des déchets de Guinée (FEGEDEG) sur la résilience, la compétitivité des entreprises du secteur d’assainissement, la promotion de l’emploi vert et la création des valeurs ajoutées aux différents déchets qui sont potentiellement produits en Guinée. La Guinée produit une grande quantité de déchets, surtout dans l’aire du grand Conakry où la production des déchets ménagers et les autres types de déchets avoisine 2000 tonnes. Par conséquent il y a la nécessité d’élaborer un schéma directeur pour prévenir et gérer durablement les tas d’immondices.
Ce faisant, le Gouvernement et ses partenaires ont beaucoup travaillé sur le premier maillon de l’assainissement, qui va de la pré collecte jusqu’au transfert des déchets vers la décharge. Le deuxième maillon consiste à donner une valeur ajoutée aux dits déchets à travers la valorisation, le recyclage et l’élimination.
Ceci est une nécessité absolue pour faire la promotion de la gestion intégrée et durable de ces déchets », a déclaré Mohamed Habib Hann, président du conseil national du patronat guinéen qui s’est dit conscient des difficultés auxquelles les PME du secteur d’assainissement sont confrontées notamment les difficultés d’accès au financement, d’accès aux marchés et le manque de subventions.
Cette formation de 5 jours prendra fin ce mercredi, selon les organisateurs.
Diop Ramatoulaye
666751610