Assane Diagne (RSF) sur le classement de la Guinée : « Le score de la Guinée le maintient toujours dans la zone rouge »

Récemment, Reporter Sans Frontière (RSF) a publié son rapport sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. Dans ce rapport, la Guinée a grimpé d’un point dans le classement sur la liberté de la presse. Malgré que des journalistes soient en prison, le pays est classé 109 sur les 180 pays.  Ce lundi 3 mai 2021, Assane Diagne, Directeur du Bureau Afrique de l’ouest de Reporter Sans Frontière, est intervenu sur Fim FM. Dans son intervention axée sur la Journée internationale de la liberté de la presse, Assane Diagne a expliqué pourquoi la Guinée a obtenu un point de plus dans le classement sur la liberté de la presse malgré qu’elle reste toujours dans la zone rouge.

 

« Ce qu’il faut savoir c’est que la Guinée est toujours dans la zone rouge. Donc c’est juste un petit progrès dans la zone rouge. Et en mettre en rapport avec une baisse plus forte dans les pays, c’est un classement si les autres baissent, certains remontent et c’est malheureusement la tendance globale en Afrique. La Guinée a su bénéficier sur les baisses des autres pays dans les régions pour avancer un tout petit peu dans le classement », a expliqué Assane Diagne.

 

A en croire le Directeur du Bureau Afrique de l’ouest de Reporter Sans Frontière, le score est plus important le classement. « Le classement compte moins que le score du pays. Malheureusement le score de la Guinée le maintient toujours dans la zone rouge », a-t-il souligné.

 

Souleymane Bah

Articles similaires