Comme prévu, le colonel Mamadi Doumbouya a effectué le départ ce lundi, 18 septembre 2023, pour New York où il prendra part à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le président de la transition guinéenne a quitté Conakry à 10 heures, à bord d’un avion SX-GJA, estampillé Branding Guinée.
Mais avant, il a procédé à la revue des troupes et a salué les personnalités présentes à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou et plusieurs membres de son gouvernement, des cadres de la Présidence de la République, des présidents d’institutions nationales et internationales, les responsables des forces de défense et de sécurité, ainsi que les diplomates accrédités en Guinée, ont pris part à cette cérémonie.
A New York, le colonel Mamadi Doumbouya prendra la parole à la tribune des Nations Unies. Il va revenir sur les raisons qui ont conduit au coup d’État du 05 septembre 2021, parler de l’évolution de la transition en Guinée et essayer de convaincre la communauté internationale à soutenir ce processus pour sa réussite.
Ce voyage du chef de l’État guinéen intervient dans un contexte tendu entre les autorités et certains acteurs politiques et sociaux du pays. L’antenne des Forces de Vives de Guinée aux États-Unis annonce l’organisation d’une manifestation à New York pour rappeler au président de la transition qu’il s’est écarté des engagements qu’il avait pris à son arrivée au pouvoir.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366