La loi de programmation militaire n’est pas une loi ordinaire. C’est une loi marquée du sceau de secret de défense. C’est pourquoi lors de l’adoption de ladite loi le weekend dernier, le président de l’Assemblée nationale s’est exceptionnellement abstenu de prendre des fiches de questions en plénière. Puisque, dit-il, la phase question a été abordée en inter commission et les réponses ont été données aux députés par écrit.
L’honorable Amadou Damaro Camara a mis l’occasion à profit pour réitérer le soutien de l’institution parlementaire de doter les forces de défense et de sécurité des moyens dont elles ont besoin pour accomplir leur noble tâche au service de la nation.
Une minute de silence a été observée pour la mémoire de tous soldats tombés l’arme en main au service de la nation. « Je voudrais au nom de la représentation nationale, rendre un vibrant hommage à nos forces de sécurité et de défense pour leurs sacrifices au service de la nation. Et comme on le dit couramment, si certains dorment, c’est que d’autres veillent. Surtout en cette période que l’Afrique de l’Ouest traverse, nous voulons les rassurer de tout le soutien de la représentation nationale pour leur doter de tous les moyens dont ils ont besoin pour qu’ils accomplissent leur tâche noble au service de la nation », a rassuré le président de l’Assemblée nationale.
À noter que loi a été examinée et adoptée à l’unanimité par les 79 députés sur 114.
Mamadou KOUYATÉ, en attendant, reporter à guinee114