Alors que les débats étaient au cours d’une plénière tenue ce vendredi sur une convention de rétablissement d’une société agro-industrielle introduite par le ministre de l’Industrie et des PME qui vient d’être promu porte-parole du gouvernement, le député de Dixinn a tenté de violer les règles de la discipline parlementaire en bondissant sur ladite convention. Il a très vite été rappelé à l’ordre par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara.
« Je ne veux pas de commentaires sur le texte. Ceux qui ont des questions sur ça, il vaut mieux ne pas intervenir. Ce n’est pas au débat… Je vous ramène au respect de la discipline parlementaire. Je sais que vous avez eu un très grand succès la dernière fois (le 7 Avril 2021, lors du passage du premier ministre Kassory Fofana devant le député pour présenter la politique générale du gouvernement ndlr) avec le show Konkoé », a décidé Damaro.
Ce n’est pas tout. Comme s’il l’attendait au tournant, Amadou Damaro Camara a saisi l’occasion pour répondre à ce député de la majorité présidentielle qui a fait parler de lui dans les médias et sur les réseaux sociaux, et ce, au détriment du gouvernement. « On n’a pas eu le temps de discuter, (sur la communication de Joé Bébéto concernant l’affaire de Konkoé : ndlr). Ce dont vous devez vous souvenir, c’est que le pêcheur en vendant son Konkoé, il soigne sa famille, il envoie ses enfants à l’école. C’est dans ça qu’il paie ses impôts. C’est ça dans qu’il voyage et c’est dans ça qu’il construit. Si le sac de ciment, si les bonbons qui ne sont pas fabriqués ici, les cliniques dont les médicaments sont importés sont plus chers, il est obligé d’augmenter le prix de son Konkoé pour pouvoir vivre. C’est dire que tout est absolument lié…Je comprends que c’est au-delà de votre analyse mais ils sont absolument liés les uns des autres », a-t-il lancé en direction du député de Dixinn.
Mamadou KOUYATÉ