C’est un véritable balaie qui se déroule depuis les dernières vingt-quatre heures dans les locaux de l’Assemblée nationale. Vingt-quatre heures après l’Ambassadeur d’Israël, le président Amadou Damaro Camara a reçu ce mercredi, celui d’Iran en Guinée.
D’après les services de l’Assemblée, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la pérennisation des liens de coopération existant et la création d’autres liens dans les secteurs où ils n’en existent pas.
A sa sortie d’audience, Mohammad Hussein Mirzaaghaei Chalaksaraei, Ambassadeur Extraordinaire de la République d’Iran en Guinée a expliqué les contours de cette rencontre.
« Nous avons pu passer en revue les axes principaux de coopération avec son excellence le président de l’Assemblé nationale. Les deux pays croient qu’il faut bénéficier des coopérations qui existent entre eux pour élargir et approfondir les relations d’amitié anciennes. Il y a un sentiment de fraternité avec la Guinée. La République islamique de l’Iran se dit prête à mettre à disposition tous ses acquis, ses expériences et ses sciences à la République de Guinée. Nous souhaitons le développement des relations entre la Guinée et l’Iran dans différents domaines grâce aux entretiens qu’on a eu aujourd’hui », a-t-il dit.
Visiblement content de cette visite d’amitié, le porteur de message d’Amadou Damaro Camara, l’honorable Fodé Soumah, deuxième vice-président du parlement, a annoncé qu’une invitation a été faite à l’Assemblée nationale par l’Ambassadeur pour ‘‘ouvrir d’autres secteurs entre les deux pays’’.
« Les deux hautes autorités ont fait le tour d’horizon des activités qui existent entre les deux pays mais également ont ouvert d’autres pour les départements qu’ils n’ont pas eu encore la chance de travailler avec la République d’Iran. Et dans l’ensemble, tous les départements nationaux intéressent la coopération iranienne, et c’est à ce titre là qu’une invitation a été faite par l’Ambassadeur à l’Assemblée nationale de Guinée pour une visite en Iran, aussi bien pour ouvrir d’autres secteurs entre les deux pays. Personnellement je suis invité en tant que président du groupe d’amitié Iran-Guinée pour prendre part à ces discussions qui auront lieu et ici au niveau des départements ministériels et en Iran avec les autorités Iranienne », a-t-il annoncé.
Depuis l’Assemblée nationale, Souleymane Bah
621 20 91 91