Le président de l’Assemblée nationale a reçu en audience l’Association des écrivains de Guinée au siège du parlement ce 04 janvier. Au sortir de cette audience, le président des écrivains, Facely 2 Mara, après s’être réjoui, a fait le point de la rencontre.
« Nous avons été très heureux d’être reçu par le président de la l’assemblée nationale et ses collaborateurs. On examine avec l’assemblée avec les possibilités de sa participation à la promotion de la triade écrivain, livre et lecture dans notre pays.
Nous avons ensemble examiné les méthodes, les voies et moyens susceptibles d’être développés pour aboutir à cette merveilleuse promotion. Nous avons soumis dans ce sens notre plan d’action opérationnel triennal avec ces éléments qu’il contient. Et le président, et ses collaborateurs, ont très bien accueilli ce plan et promet à tout faire pour que le plan devient opérationnel », a fait savoir le président des écrivains.
Première vice-présidente de l’Assemblée, Djalikatou Diallo, au nom de son président, promet de s’impliquer fortement. « Il a promis fermement de s’impliquer et d’informer l’ensemble du bureau et les députés des décisions qui seront prises pour un partenariat fécond avec cette association des écrivains de Guinée.
Il a aussi recommandé vivement que les écrivains de Guinée s’intéressent à l’histoire récente de la Guinée. Ceci est très important parce que la jeunesse ignore beaucoup de ce qui s’est passé même dans un passé récent. C’est très important, ça peut nous permettre de corriger beaucoup de manquements et vraiment construire une république solide et émergente », a promis Djalikatou Diallo.
A signaler que cette rencontre intervient au lendemain de la suspension de la vente du livre de Ibrahima Kalil Konaté dit K au carré, membre de l’association, sur l’arrestation de l’opposant Alpha Condé en 1998.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969