Un remaniement ministériel se pointe à l’horizon après l’investiture du Président de la République, le 15 décembre dernier. Le jeudi, 31 décembre 2020, le président de la majorité parlementaire a tenu une conférence de presse.
Interrogé sur la composition du futur gouvernement et une possibilité d’un gouvernement d’union nationale, il a répondu que « l’expression du gouvernement d’union nationale c’est généralement dans des pays où il y a eu de très grandes crises et on est arrivé à un point où la crise a atteint un certain niveau où un manque totale de confiance entre les différents acteurs. Chacun s’est dit si je ne suis pas au gouvernement, les décisions qui seront prises défavoriseront mon camp. On n’est pas dans ce schéma. Le Président de la République a été élu. La nuance entre gouvernement d’union nationale et tendre la main à toutes les filles et à tous les fils c’est que dans le premier cas du gouvernement d’union nationale on est en face d’une crise et pour la résoudre chacun voudrait qu’il soit dans le gouvernement. Dans le deuxième cas c’est qu’on dépasse les clivages ethniques religieux et politiques pour dénicher des compétences et en ce moment le nombre de portefeuille par région ou par ethnie n’est pas à l’ordre du jour. Le nombre de portefeuille par groupe politique n’est pas à l’ordre du jour. Qu’est-ce qui est à l’ordre du jour qui peut faire quoi pour faire avancer le pays ? », a précisé honorable Aly Kaba.
En outre le député du RPG arc-en-ciel dira : « A mon entendement ce que Mr le Président de la République qui en a pleinement le droit puisse opérer un choix et ce choix parmi des Guinéennes et les Guinéens qui aspirent aux mêmes idéaux de changement que le Président de la République et surtout faire une évaluation de l’équipe gouvernementale existante parce que si on doit mettre une équipe il y a lieu d’évaluer d’abord la précédente dont individuellement chaque ministre a une lettre de mission. Dans la mise en œuvre de ces lettres de mission on a la possibilité d’évaluer et de noter ceux dont les résultats s’avèreront positifs, ils ont répondu à l’attente de Mr le Président de la République. Naturellement ces ministres peuvent avoir la confiance du Président de la République, s’il veut », a-t-il expliqué.
Poursuivant son intervention il a souligné que la dernière décision revient au Président de la République qui a le pouvoir discrétionnaire de nommer qui il veut. « Ce à quoi je voudrais vraiment donner un sens c’est que ce choix se fait au niveau des Guinéennes et des Guinéens qui soient à la mesure de répondre aux attentes de Mr le Président de la République qui a présenté sans pourtant oublier un programme politique, il a besoin pour la mise en place de son projet politique>>, a-t-il poursuivi.
Mamadou Macka Diallo