«Nous changeons les règles du jeu, elles ont changé et elles vont changer…nous avons aussi réussi à avoir des économies en termes de budget et à faire baisser les coûts de certains ouvrages». C’est une ministre des Travaux publics comme décidée à mettre en mal le bilan de son prédécesseur à travers des déclarations parfois éloignées de la vérité, qui était devant les députés à l’Assemblée nationale le 24 juin 2021. Emilie Diaby n’a pas seulement promis aux députés de faire une «réforme totale du ministère des Travaux publics » dans ses déclarations. Triomphaliste, elle jure avoir réalisé déjà des économies en faisant une rupture avec des pratiques coutumières, selon elle, qu’elle va changer pour que «les partenaires reviennent». Pour démarrer cette série d’articles sur les déclarations parfois non fondées de la ministre des TP, nous nous intéressons au pan de son intervention où elle évoque la passation des marchés.
«La question de la passation de marchés, nous avons décidé, parce que nous avons expérimenté dans le programme d’entretien routier de cette année, que les appels d’offres ouverts, doivent être la norme. Nous l’avons essayé. Non seulement nous avons réussi à le faire en un temps record, mais nous avons aussi réussi à avoir des économies en termes de Budget et à faire baisser les coûts de certains ouvrages. Donc aujourd’hui, nous n’acceptons plus le gré à gré, nous n’acceptons plus les listes à moins que ce soit fondamentalement vital… Donc sensibilisez vos concitoyens de manière à ce qu’on n’ait pas de problème parce que nous changeons les règles du jeu, elles ont changé et elles vont changer et ça va être pour le bien de notre secteur routier», déclare Emilie Diaby.
Quand dame Emily dit ne plus accepter le gré à gré, qu’elle a changé les règles du jeu et qu’elle a réalisé des économies, il faut bien qu’elle nous disent quelles règles de jeu a-t-elle changé. Les derniers échanges entres elle et son collègue en charge de l’économie et des finances et certains récents comptes-rendus des conseils des ministres, la contredisent. Prenons seulement le courrier du ministère de l’Economie et des finances adressé à elle le 28 mai 2021, il y a juste un mois. Dame Emily y est prise en « flagrance », ses pratiques dénoncées par ledit courrier signé en PO par la secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances. Celle-ci a épinglé deux marchés attribués par la ministre Emily à deux entreprises ayant fait des propositions financières largement moins avantageuses que celles de deux sociétés dont les propositions techniques et financières avaient été déjà validées par la direction nationale du contrôle des marchés publics.
«Je vous invite à veiller au respect de la procédure d’analyse et d’évaluation des offres, telle que prévue par la réglementation en vigueur, afin de permettre à l’Etat de bénéficier du principe d’économie, l’un des critères fondamentaux de ‘l’appel d’offre à concurrence», peut-on lire sur le courrier réponse du ministère de l’Economie et des Finances, adressé à la ministre des TP. Le même courrier mentionne aussi ceci à l’attention de la ministre des TP : « Il y a lieu de préciser que dans le processus de passation des marchés publics, l’attribution doit être faite au soumissionnaire dont l’offre est évaluée la moins disante. C’est-à-dire l’offre conforme aux spécifications techniques dont le prix parmi toutes les offres est le plus bas ».
[irp posts= »14939″ name= »Ministère des TP: SOGEFEL, CECAM, deux marchés louches » détectés, la ministre interpellée »]
D’ailleurs, quand Dame Emily affirme : «j’ai déjà l’aval du président, j’ai l’aval de mon Premier ministre», il est clair qu’il y a un soucis. Soit c’est elle qui prend l’opinion pour des idiots en croyant que personne n’était au courant de ces marchés passés dans des conditions floues, soit c’est le président Alpha Condé qui manque de cohérence. Puisque vous ne pouvez pas dire d’un côté que vous gouverner autrement et que de l’autre, vous autorisez la ministre des Travaux publics à faire ce qu’elle veut.
A suivre !
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78