,

Assemblée nationale : Tibou Kamara ‘‘surpris’’ par le renvoi de sa convention pour une seconde lecture

Lors de la dernière plénière de l’Assemblée nationale, le ministre d’Etat Tibou Kamara, ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, a présenté un texte sur la convention de rétablissement de la société agro-industrielle Guinéo-Emiratie. Le Président de l’Assemblée a demandé que le projet soit soumis à une seconde lecture. Ce qui a surpris beaucoup et qui donne assez d’interrogations. Ce lundi, 03 mai 2021, Tibou Kamara, répondant aux questions de nos confrères de Djoma FM dans l’émission « On refait le monde », a souligné que toutes les questions avaient trouvé des réponses. Ce qui veut dire, selon lui, que son projet ne souffrait d’aucune anomalie qui empêcherait son adoption.

«Vous savez, j’ai eu à m’expliquer sur cette situation inédite parce que ce n’est pas courant en plénière à l’Assemblée nationale, que des réserves soient soulevées de nature à renvoyer un texte à une seconde lecture. Je pense que je me suis largement expliqué sur le sujet et je persiste à dire que les points qui ont été soulevés avaient trouvé des réponses au sein des différentes commissions, au cours des travaux en commission. Et que d’ailleurs la plupart des questions avaient trouvé leurs réponses au cours des débats en commission et en inter-commission. C’est d’ailleurs des questions qui ne sont pas aussi accablantes ou difficiles à répondre», a mentionné Tibou Kamara ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des PME.

Poursuivant, il a précisé qu’une commission avait déjà recommandé le vote et l’adoption dudit projet. «Il y a un rapport définitif de synthèse des débats qui avaient été distribués dans la salle dont moi j’ai copie et la dernière phrase de ce rapport dit clairement que les réponses qui ont été apportées aux questions sont satisfaisantes et que la commission recommande que le texte qui a été présenté par le ministère soit soumis au vote et approuvé. C’est écrit noir sur blanc…. On se demande d’ailleurs pourquoi c’est la commission de Dorbal, pas la commission dédiée à l’Industrie. Parce que les ministères sont reçus à l’assemblée par des commissions qui sont dans le domaine de compétence des activités de ces ministères. Je ne vois pas même s’il y a des impacts environnementaux dans les activités industrielles mais c’est habituellement la commission industrie et mine qui reçoit le ministère de l’Industrie pour ces différents projets et programmes pour des questions éventuelles à poser pour des clarifications et une meilleure compréhension de ce projet. Donc Mr Dorbal en tant que président de la commission d’ailleurs dont le nom figure en première page avec le rapporteur de la commission, ne peut pas avoir dit que les réponses sont satisfaisantes pour recommander la convention à la plénière pour son adoption et venir devant les députés dire le contraire de ce qu’il a écrit. Et si on devrait prendre en compte ce qu’il a écrit et ce qu’il a dit ? C’est naturellement ce qu’il a écrit qui pour nous a beaucoup plus de valeur et l’engage davantage que sa déclaration de dernière minute qui constitue encore j’insiste un mystère pour nous», explique-t-il.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires