Les membres du Comité National des Assises (CNA) ont procédé au lancement officiel de la vulgarisation des 45 recommandations issues du rapport final des assises nationales le vendredi, 03 février 2023 à Conakry. Les journalistes, les blogueurs et les communicants ont été mis à contribution pour amener le peuple à mieux s’approprier et comprendre ces 45 recommandations. Des membres du CNA ont largement exposé sur le rapport et les différentes recommandations au cours de cet atelier. Le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) Amadou Oury Bah dit Bah Oury par ailleurs membre du CNA apporte des précisions.
« Depuis pratiquement le mois de mars dernier, les assises nationales qui ont été organisées sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur, un travail d’écoute et de recueil, de récit a été fait. Et à la suite de cela, un rapport final assorti de recommandations ont été réalisés et qui ont été remis au président de la transition. Et comme le Président l’avait dit, il n’est pas question pour lui de faire faire un rapport et que ce rapport soit logé dans un tiroir donc il fallait se lancer dans la mise en œuvre. Et aujourd’hui de manière effective, c’est le lancement de la vulgarisation des recommandations qui est engagé pour permettre à la population de s’approprier les 45 recommandations et savoir qu’est-ce qui va être fait ou qu’est-ce qui a été fait actuellement dans le cadre de la mise en œuvre de toutes les démarches visant à consolider la cohésion nationale et à aller vers la réconciliation entre tous les fils et filles du pays. (…) Cette vulgarisation permet de faire en sorte que les Guinéens sachent que désormais les autorités actuelles entendent œuvrer dans le sens du rassemblement, de l’apaisement, de la recherche de la vérité pour parvenir à ce qu’on peut appeler le pardon par le biais de réparation et par la suite consolider toutes les mesures permettant à la Guinée d’être une société réconciliée », a expliqué Bah Oury, président de l’UDRG qui a aussi souligné qu’après cette première phase, une autre mise en œuvre beaucoup plus systématique et sectorielle pourrait être engagée.
À partir de la semaine prochaine, selon ce membre du CNA, « des missions vont retourner à l’intérieur du pays, exposer à la population à travers certains médiateurs, certains leaders, la portée et le rôle que ces recommandations auront sur la vie nationale, sur la vie des individus, sur la vie des victimes et des ayant droits. Parce qu’il y aura des mesures de réparation qui vont être engagées par l’État à la suite de ces périodes de vulgarisation ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366