Assises nationales en Guinée et au Mali: Tiken Jah Fakoly donne son avis

Invité des Grandes Gueules d’Espace FM ce mercredi, 5 janvier 2022, le reggae man Ivoirien, Moussa Doumbouya dit Tiken Jah Fakoly qui a longtemps dénoncé les dictatures en Afrique, s’est prononcé sur les assises nationales annoncées en Guinée et au Mali. L’artiste engagé  trouve ces démarches normales mais il pose des questions sur leur popularité et les personnes qui doivent les conduire.

 
« Je pense que c’est une manière aussi de donner la parole au peuple. Maintenant est-ce que ces assises sont populaires? Est-ce que ces assises sont soutenues par la majorité du peuple? Mais sinon je pense que c’est des gens qui sont en train de faire une transition et ils ont envi de faire des réglages. Ils ont envi de pousser les politiciens à se comporter autrement. Ils sont en train de faire un peu de réglages. Je pense que c’est important de donner la parole au peuple. Et maintenant la question est-ce que ces assises sont populaires? Est-ce que les gens qui viennent parler à ces assises sont les bons choix? Est-ce que ce ne sont pas des gens qui sont choisis par ceux qui sont au pouvoir, sous la transition? C’est ça la question. Sinon c’est toujours bien quand la parole est ouverte. Quand on donne la parole et quand chacun donne son avis dans un pays ça ne peut pas être une autre peur. Je pense que c’est quelque chose qu’on souhaite », a laissé entendre Tiken Jah Fakoly. 
 
À rappeler qu’en ce qui concerne la Guinée, le Président de la transition lors de son adresse à la nation a annoncé que les assises auront lieu au premier trimestre de cette année. Pour le Mali, elles ont déjà eu lieu et la junte a décidé cinq (5) ans comme période transitoire au lieu des six mois proposés par la CEDEAO.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires