, ,

Association mondiale des services publics d’emploi : la Guinée s’active pour organiser une conférence interrégionale

Conakry abritera du 18 au 21 décembre 2023, la conférence interrégionale de l’Association mondiale des services publics d’emploi. L’événement est placé sous le thème : « Le développement et la promotion des emplois verts ».

En prélude à cette conférence, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi à travers l’Agence guinéenne pour la promotion de l´emploi (AGUIPE) a organisé une rencontre des commissions techniques pour élaborer et voter les Termes De Référence (TDR) de l’événement.

Thierry Huort, consultant auprès de l´association mondiale des services publiques à Bruxelles

Au sortir de cette rencontre, Thierry Huort, consultant auprès de l’Association mondiale des services publiques à Bruxelles s’est félicité du travail abattu par le comité technique.

« Le travail de préparation et l’implication des équipes qu’il y a eu durant ces trois jours, nous permettent de garantir que cet événement sera véritablement un succès. L´idée de ce rendez-vous, c’est de travailler avec l´ensemble des services publics et un certain nombre de partenaires, des ministères qui sont concernés par les questions de changement climatique et de la décarbonation de l´économie, et de pouvoir travailler en anticipation pour pouvoir avoir des actions sur le développement des emplois verts et accompagner le développement de nouvelles filières. Les TDR ont été validés, on a commencé à préparer un agenda et puis on a commencé à identifier quelles étaient les thématiques qui allaient être importantes à partager au sein des différents acteurs des services publics de l´emploi et des partenaires qui travaillent sur ces sujets-là », a t-il indiqué.

De son côté, Mohamed Aribot, directeur général de l´Agence Guinéenne pour la Promotion de l´Emploi (AGUIPE), a expliqué les objectifs visés par cette rencontre internationale qui sera organisée à Conakry.

Mohamed Aribot, DG de l´Aguipe

« La conférence a un objectif divers et varié. C’est notamment pour converger vers les emplois verts mais aussi l´économie verte, afin qu’on trouve un certain équilibre dans l´écosystème pour aller vers ce qu’on appelle l´écologie, qui n’est pas très au point dans nos économies du Sud. Nous avons d’excellents sites touristiques, il va falloir que nous-mêmes nous vendions le pays à ces délégations qui vont venir », a déclaré Mohamed Aribot.

L’organisation de cette conférence mondiale est une première en Afrique de l’Ouest. D’où la mobilisation des différents ministères concernés, notamment le ministère de l´Agriculture, celui de la Jeunesse, le ministère de l´Environnement et du Développement Durable et celui de la Culture, du Tourisme et de l´Artisanat entre autres, qui avaient des représentants dans la salle. La conférence interrégionale de l ´Association mondiale des services publiques d´emploi va mobiliser plus de 80 délégations venues des quatre coins du monde pour participer à ce rendez-vous de Conakry.

Mahmoud Condé, conseiller principal au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi a présidé la cérémonie de clôture des travaux du comité technique. Il a dit toute l’importance de cet événement mondial pour le département de tutelle.

Mahmoud Condé, conseiller principal au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi

« Cet événement représente pour nous un évènement qui va permettre de mettre la Guinée en phase avec les préoccupations liées à l´emploi vert mais aussi de permettre à notre ministère d’assumer ses fonctions de ministère pilote sur des questions d’emploi en Guinée, et permettre également aux autres départements qui sont intéressés par les questions de l´environnement liées à l´emploi vert, de participer de façon collégiale en vue de porter les activités de cette conférence internationale ensemble« , a fait savoir Mahmoud Condé, avant de souligner les retombées de l´organisation de cette conférence pour la Guinée.

« Ça va permettre à ces délégations de connaître ce qu’est vraiment la Guinée en termes d’emplois verts, mais aussi donner l’opportunité à la Guinée et à d’autres investisseurs qui vont être de la délégation, de savoir quels sont les champs sur lesquels ils peuvent investir sur des questions d’emploi verts, mais aussi aux bailleurs de s’approprier les problématiques guinéennes liées à l’emploi vert et de se positionner pour mieux accompagner notre pays sur des questions d’emplois verts », a t-il laissé entendre.

 

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires