Au sortir d’une réunion qui a eu lieu le mercredi, 2 août 2020, au siège de la PCUD (plateforme des citoyens unis pour le développement) sis à Kipé, les membres du front national pour la défense de la constitution ont condamné tour à tour, l’attaque du domicile du Kountigui de la Basse côte par des forces de sécurité « mandaté par le Président de la République ».
Dans ce groupe, l’un des vice-présidents de l’union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré assimile cette agression à une attaque dirigée contre toute la société guinéenne.
« Le président Alpha Condé en s’attaquant aux sages des quatre régions naturelles de notre pays s’est attaquée à la société guinéenne tout entière. La société guinéenne repose sur les valeurs traditionnelles et morales que constituent nos coordinations qui représentent nos communautés à la base dans leur essence traditionnelle. En s’attaquant à cela, il a prouvé qu’il ne respectera rien dans ce pays. Pour qu’il perpétue sa dictature, pour que son troisième mandat qu’il veut, coûte que coûte, ait lieu est que ce pays continue à sombrer. Nous le peuple de Guinée, nous nous opposons à cela. Nous nous opposons à cette forfaiture », a réagi Ibrahima Bangoura, vice-président de l’UFR.
Le vice-président de l’UFR dira aussi qu’ils continueront la lutte jusqu’à ce que le locataire de Sekhoutouréyah renonce à son troisième mandat. « Même s’il arrivait à nous l’imposer encore comme il l’a fait le 22 mars dernier à travers son double scrutin référendaire et législatif, nous allons combattre pour que professeur Alpha Condé tombe avec cette mascarade électorale », a-t-il promis.
Macka Diallo