Kokoly Bignamou Haba alias Jack Woumpack s’en sort plutôt bien. L’artiste guinéen, qui était poursuivi pour des attaques verbales contre les peulhs, n’a pas pris de peine d’emprisonnement ferme.
Le tribunal de première instance de Coyah a rendu ce mardi, 20 juin 2023, son verdict dans le procès de Kokoly Bignamou Haba alias Jack Woumpack. Poursuivi pour des « propos ethniques et racistes par le biais d’un système informatique », l’artiste a été déclaré coupable. La juridiction l’a condamné à 12 mois d’emprisonnement assorti de sursis et à dix millions (10 000 000) de francs guinéens d’amende.
Des peines plutôt clémentes pour le chanteur, qui a publié récemment une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il s’attaque à toute la communauté peule de Guinée. Il va rentrer libre chez lui, alors que le parquet de Coyah avait requis un an d’emprisonnement dont 8 mois assortis de sursis (4 mois de prison ferme) et une amende de quatre-vingt millions (80 000 000) de francs guinéens contre lui.
Guinee114