L’information vient de nous parvenir. Mamadou Billo Bah, responsable des opérations et mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dissout, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry ce mardi 24 janvier 2023.
Son avocat, Maître Salifou Béavogui, s’est dit surpris de cette situation et compte se battre pour obtenir la liberté de son client dans le plus bref délai.
«C’est vraiment surprenant pour moi parce que c’est véritablement une arrestation arbitraire. Et un citoyen qui était activement recherché depuis huit mois et finalement il a été appréhendé le samedi avec une violence incroyable. Le médecin a écrit que son état de santé est difficile. Malgré tout il a été conduit en prison pour des faits qu’on reproche à Oumar Sylla et autres (attroupement, menaces, incendies volontaires et autres…), des infractions qui ne tiennent pas. Cette détention est une détention arbitraire, et nous allons nous battre pour obtenir sa remise en liberté dans le plus bref délai», a laissé entendre Maître Salifou Béavogui.
Billo Bah rejoint ainsi Oumar Sylla et Ibrahima Diallo, deux autres responsables du FNDC qui croupissent en prison depuis plusieurs mois sans jugement.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10