La veille de la fête du 2 octobre 202, peu après son investiture, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a fait une adresse à la nation. Dans son discours il décliné plusieurs axes prioritaires de la transition. En même temps, il a pris des engagements et a annoncé un audit des comptes publics. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances et candidat malheureux à la présidentielle du 18 octobre 2020, Docteur Ousmane Doré se dit favorable à cet exercice.
« Nous nous avons mis un accent sur les audits parmi les priorités qu’ils ont décliné. Parce qu’il y a un danger quand même. Vous avez tous parlé de l’impunité, de la dissuasion par rapport à ce qui se passe dans ce pays. Je crois que l’audit est un exercice qui peut être extrêmement vaste mais on peut aussi le circonscrire. Nous nous l’avons fait quand nous sommes venus au gouvernement de consensus. On a fait des audits ça été fait au temps de la première transition. Ce qu’il faut pour ça, c’est de dire sur le plan même des ressources de l’Etat. À la BAD on a fait une analyse comme ça sur toute l’Afrique pour nous rendre compte que c’est des montants qui s’évaluent à plus de 5 trillions de dollars des flux financiers illicites. Donc l’argent parti de l’Afrique vers les pays Européens. La conclusion des experts de la banque c’était de dire tant qu’on ne récupère pas ça. C’est difficile pour les pays de décoller. Parce qu’ils sont obligés d’aller chercher de l’argent avec des taux d’intérêts élevés. C’est le même scénario ici. On est obligé de mettre la main, je ne sais pas vous avez parlé d’individu, de personne ce n’est pas une question de personne. Tant qu’il y a des fuites dans le système, il faut les fixer. Je vous donne le cas de l’Angola qui a été conseillé par la BAD. L’Angola ils ont récupéré 65 milliards de dollars. Ils l’ont fait simplement après des audits qui ont révélé des pertes dans le système. Et du Président sortant, ses enfants et tout le monde on vous convoque sans incriminé, sans arrêté quelqu’un. Voilà le résultat de l’audit, vous devez telle somme à l’Etat et ils proposent un mécanisme de remboursement. C’est ce qui s’est passé au Nigéria ça été fait aussi comme ça quand j’étais directeur pays là-bas. Donc il y a des mécanisme par lesquels, dans un contexte où cette junte a besoin de gages. Je crois qu’ils peuvent aller dans cette direction c’est extrêmement important.
Il y a une autre conséquence, nous avons un contexte social, un contexte politique très fragile. Alors nous les partis politiques on nous dit vous allez avoir à faire à trois élections. Alors vous êtes en situation où vous pouvez retrouvez ces mêmes individus qui ont largement amassé de fonds qui peuvent se constituer en force politique et encore revenir au pouvoir c’est très fréquent », a expliqué chez nos confrères de Djoma FM, le lundi 4 octobre 2021, Docteur Ousmane Doré par ailleurs président du parti MND.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366