Audits des services publics: tout sera passé au peigne fin (Par Ibrahima S. Diallo)

Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a touché un pan important dans son allocution de ce soir : les audits tant attendus par les guinéens vont bientôt être une réalité chez nous. Le CNRD compte faire l’état des lieux dans tous les services publics.

Quelle belle annonce à la veille de la fête de l’indépendance le 2 octobre ! La nouvelle des audits dans les services publics de l’état a été bien accueillie auprès des guinéens qui se réjouissent et attendent des résultats. Ceux qui hésitaient ou ne croyaient pas à ces enquêtes seront finalement édifiés sur la gestion du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, ses ministres et directeurs nationaux.

Tout sera passé au peigne fin. Un contrôle des plus rigoureux est donc prévu les jours à venir pour savoir comment les fonds publics étaient gérés jusque là par des commis de l’état. De la Douane, aux Impôts, à l’ARPT, à l’office des chargeurs , à la CNSS, Port autonome de Conakry, à la société turque Albarack, à l’ANAIM, BCRG, pour ne citer que ces services publics et privés seront audités, passés au peigne fin, par des cabinets d’audits spécialisés.

Des bandits à col blanc, qui sont à cheval, depuis l’avènement du CNRD, sans gêne, ( des yagui taré ) cherchant à se reconvertir, comme on sait le faire en Guinée, seront bientôt traqués comme des malfrats et leurs gestions calamiteuses dévoilées aux Guinéens. Des sanctions seront prises contre tous ceux qui seront reconnus coupables de ces crimes économiques et dépossédés de leurs biens mal acquis. Ces audits s’inscrivent dans le vaste programme de la lutte contre la corruption, la gabegie et les détournements des fonds publics, a annoncé le Colonel Mamadi Doumbouya lors de son allocution à la nation.

Ces mesures fortes seront prises pendant la période transitoire pour que le nouveau président élu démocratiquement et son gouvernement, suite aux élections présidentielles libres, crédibles, transparentes et inclusives, organisées par la junte militaire, trouvent un pays sain, propre, débarrassé des délinquants économiques qui se sont servis à satiété dans les caisses de l’état. Du côté des anciens dignitaires, notamment ces voleurs des fonds publics, des pieds tremblent déjà.

On a perdu le sommeil depuis l’annonce du Colonel Mamadi Doumbouya à combattre vigoureusement la corruption et les vols des biens publics. Nombre d’entre eux étaient à l’investiture du président de la transition au palais des nations, le 1er octobre, riant à gorges déployées, se moquant à la limite et pensant être à l’abri et sauvés d’un quelconque contrôle de leurs gestions.

Alpha Condé doit être dans un profond regret, bien étonné, écœuré dans son « gîte » par l’attitude surprenante et de haute trahison de ces cadres qui l’ont engagé et entraîné dans le satanique projet du troisième mandat. Le Guinéen ! En effet, ces invités indésirables au palais Mohamed V, ont été surpris par la sortie du président de la transition le soir annonçant les couleurs des audits qui vont être engagés très prochainement par le CNRD dans les différents services publics de l’état. Comme on le voit, les Guinéens vont bientôt être satisfaits par la traque de tous ceux qui ont volé et pillé sans état d’âme dans les caisses de l’état pour appauvrir davantage les guinéens.

Assises sur des richesses inestimables du sol et du sous sol et ayant trop souffert par la faute de ces anciens ministres et directeurs nationaux, les populations guinéennes vont se réjouir très prochainement dans leurs pays et connaître le bien être. La fin de la grâce va sonner très bientôt !

Ibrahima Sory Diallo Dbeck

Articles similaires