Lors de son adresse à la Nation du 31 décembre 2024, le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a formulé plusieurs promesses concernant les fonctionnaires. Il a annoncé une nouvelle augmentation de leurs salaires pour l’année 2025, ainsi que l’introduction de primes de fonction. En outre, chaque fonctionnaire et contractuel permanent bénéficiera d’un avancement de 4 échelons.
Ce jeudi 2 janvier 2025, notre rédaction a recueilli l’avis d’un syndicaliste sur ces engagements. Michel Pépé Balamou, secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation (SNE), a souligné que le président de la transition semble « singulièrement » préoccupé par l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents publics.
« Nous avons suivi avec une attention soutenue l’adresse du Président de la République. Au niveau de la dimension sociale de son adresse, nous avons compris en quelque sorte que le Président est soucieux de l’amélioration des conditions de vie et de travail des Guinéens mais particulièrement de la classe ouvrière et singulièrement les agents de l’État. Il a évoqué l’augmentation de la valeur monétaire de point d’indice à 35%, également il a promis que les fonctionnaires Guinéens vont obtenir de 4 échelons sur leurs salaires en terme d’augmentation« , a réagi Michel Pépé Balamou avant de soulever une inquiétude.
« Maintenant, quant à l’augmentation des salaires, là, il y’a un flou artistique qui plane là-dessus. Nous ne comprenons pas si toutefois il s’agit des 4 échelons qui sont augmentés ou bien il s’agit d’une autre augmentation de salaire. Donc, à ce niveau il va falloir lever un point de voile pour éviter les différentes interprétations et pour ne pas que les gens se mettent dans l’espoir est que cela n’arrive pas. Donc, ce que nous nous retenons de ce discours comme étant clair, est que les fonctionnaires Guinéens bénéficieront d’augmentation de 4 échelons sur leurs salaires« , a-t-il indiqué.
Le syndicaliste a poursuivi son intervention sur le point concernant les primes de fonction pour les agents publics qu’il a d’ailleurs salué.
« L’autre promesse qui a été encore faite, c’est au niveau des primes de fonction des fonctionnaires en Guinée. Vous pouvez voir des responsables administratifs qui n’ont que 25 milles, 30 milles voir 50 milles francs guinéens de primes de fonction. Donc, en réalité c’est insignifiant parce que vous ne pouvez pas donner des milliards à quelqu’un pour gérer et que vous lui donner une prime de 30 milles, 50 milles ou 100 milles francs guinéens par mois et un salaire de 2 millions, 3 millions par mois. Donc, je pense que si cela se fait, il s’inscrirera dans la dynamique de la moralisation de la gestion de la chose publique mais aussi mettre les commis de l’État à l’abri du besoin en leur accordant le minimum pour leur permettre d’éviter de spolier les biens de l’État et de détourner l’argent public. Moi je pense que ça va être salutaire. Encore une fois, c’est de bonnes intentions et nous nous considérons comme acquis ce que nous avons entre les mains. Nous osons espérer que cet acquis va être là« , a laissé entendre Monsieur Balamou.
Il faut souligner que si les promesses du président de la transition venaient à être concrétiser, ça serait un ouf de soulagement pour les fonctionnaires Guinéens.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366