,

Augmentation des prix des denrées alimentaires: le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée fustige la décision

Le gouvernement guinéen à travers le ministère du Commerce, de l´Industrie et des Petites et Moyennes entreprises a revu à la hausse les prix des denrées alimentaires sur toute l’étendue du territoire national. Depuis l’annonce de cette mesure, des voix s’élèvent pour demander au gouvernement de revoir cette décision.

 

Pour en parler, notre rédaction a contacté ce vendredi 02 février, le Président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée. Selon M’Bany SIDIBE, le moment est mal choisi. Il invite par ailleurs, le gouvernement à revenir sur cette mesure et a promis de se battre pour changer la donne.

 

« Nous condamnons vraiment cette augmentation vue que les consommateurs n’ont pas assez de moyens, vous savez l’économie est très remontée actuellement. Nous condamnons aussi le fait que le ministère du commerce donne le ton aux autres acteurs d’augmenter parce qu’il ne peut pas donner le ton pour l’augmentation (des prix). Mais nous sommes en train de travailler et nous allons tout faire pour que les prix soient ramenés au niveau initiale. Parce que nous, nous n’allons pas continuer comme ça.  Imaginez-vous aujourd’hui que c’est des prix discriminatoires. On ne peut pas augmenter les prix de cette façon.

Nous, on pensait qu’à cette période, le gouvernement allait diminuer (les prix). Et nous avons écrit à la ministre du Commerce de tout mettre en œuvre pour diminuer parce qu’il y a des moyens pour ça aujourd’hui. On a commencé à écrire des lettres formelles, à effectuer des appels téléphoniques, mais nous allons faire un courrier la semaine prochaine par rapport au protocole qu’ils ont signé. Imaginez-vous aujourd’hui le prix du sac du riz à 340 000 GNF, dans les jours à venir vous allez voir que ces prix vont augmenter parce que chacun doit vivre de son travail. Nous allons nous retrouver dans une inflation et ce n´est pas normal. Le ministère du Commerce ne peut pas donner le ton pour l’augmentation, c’est une période difficile. Il faut travailler sur la marge du commerce. Il faut demander aux commerçants et importateurs de diminuer leur marge comme ça, on peut maintenir les prix. Ils (le gouvernement) ont pris une décision qui n’est pas fondée parce qu’ils ont dit qu’à partir de l’Inde, il y’a eu une augmentation de 20% des exportations et l’Inde a pratiqué cela en termes de modification. Il fallait éclater la sortie des prix. C’est à l’intérieur il faut travailler, si c’est l’État qui doit diminuer un peu les impôts, il diminue ou si c’est les importateurs qui doivent diminuer leur marge de commerce.  Donc, pour ne pas qu’on assiste à cette augmentation, nous nous sommes déjà sur cette démarche-là pour que les deux parties fassent un effort pour les consommateurs parce franchement la situation est très difficile», a déploré M´Bany Sidibé, président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée.

 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366  

Articles similaires