Augmentation du prix des carburants: Lansana Kouyaté donne des explications et fait des propositions à l’État

Si l’augmentation du prix des carburants à la pompe a surpris certains citoyens, d’autres par contre ne sont pas étonnés au regard de la hausse du prix du baril de pétrole à l’international. C’est le cas de l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté par ailleurs président du parti de l’espoir pour le développement (PEDN). 

 
Au sortir de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti le samedi 4 juin 2022, le leader politique s’est prêté aux questions de quelques journalistes. Parlant de cette augmentation du prix des produits pétroliers en Guinée, il a fait remarquer que les prix ont flambé à l’international, avant de donner des explications.
« Le prix du brut que ça soit l’Amérique, le Nigeria, la Russie ou ailleurs je sais de quoi je parle, les prix ont flambé. Les prix ont flambé face à la conjoncture et c’est sur l’ensemble de l’univers même je pourrais dire. Vous savez il y a eu de telles augmentations en 1974 et ça a coûté des postes à des Présidents en Europe. C’était le cas de Valérie Giscard Destin qui a subi le contre coup de l’augmentation rapide des prix du pétrole et c’était tellement brutale que l’État n’a pas pu réagir. Ça lui a presque coûté sa réélection. Et donc ce sont des problèmes qu’il ne faut pas seulement voir à l’intérieur du pays, il faut l’étendre à tout le monde. Ce que je souhaite c’est que le gouvernement, le CNRD ait le temps d’expliquer aux gens ce que c’est à l’international. Je vous ai donné toute suite l’exemple d’importation de Chine à cause justement de la rétraction de l’économie mondiale. Aujourd’hui quand vous importez un conteneur de 40 pieds de la Chine, si avant vous payez seulement 6000 dollars pour les 40 pieds maintenant vous payez le double parce qu’on vous facture aussi le prix de retour du conteneur vide. (…) En tout cas aujourd’hui c’est une flambée des prix. Quand l’essence monte, le transport monte et avec ça le prix de revient des uns et des autres ne fait que monter la marge bénéficiaire qui doit toujours s’ajouter parce que le commerçant ne fait pas de commerce pour ne pas gagner de l’argent, ça c’est la course aux bénéfices raisonnablement ou pas le bénéfice est toujours nécessaire », a expliqué Lansana Kouyaté, président du PEDN. 
À noter que cette hausse des prix des produits pétroliers a provoqué des manifestations spontanées dans certains endroits de la route Le Prince notamment à Hamdallaye dans la commune de Ratoma (Conakry) où un jeune élève d’une vingtaine d’années a trouvé la mort dans une situation non encore élucidée. 
 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires