Augmentation du prix du carburant: point par point, Dr Ousmane Kaba démonte les arguments du gouvernement

L’augmentation du prix du carburant annoncée par le gouvernement guinéen a été aussi analysé et décrypté par Dr Ousmane Kaba ce mardi 26 Mai 2021 dans l’émission Mirador de la radio Fim FM.

Pour d’amples informations lisez ci-dessous l’intervention complète de l’ancien ministre de l’Economie de Lansana Condé.

« Alors les prix du carburant, vous me demandez est-ce que c’est bon ou bien c’est une mauvaise chose. Je vous réponds qu’à mon avis le gouvernement aurait intérêt à reporter la décision. On dit c’est parce que le gouvernement subventionne. Non, le gouvernement n’a jamais subventionné le carburant. Jamais. Ce qui se passe, pour simplifier parce que les derniers chiffres que j’ai c’est 2018.

Vous avez à peu près cinq mille francs guinéens qui servent à importer. Vous avez à peu près mille cinq cents, c’est les frais et la rémunération des intermédiaires et le gouvernement, trois mille francs guinéens. Ça donne les dix mille. Mais il arrive que quand on fait le calcul, on peut avoir les dix mille cinq cents alors que le prix de vente est dix mille. Le gouvernement dit on a perdu cinq cents. Donc, au lieu d’avoir trois mille par litre, il va avoir deux mille cinq cents. On appelle ça des moins-values. Ce n’est pas des pertes, c’est des moins-values.

[irp posts= »12745″ name= »« Le gouvernement perd tous les mois, 140 milliards de francs guinéens sur les carburants », Kassory Fofana »]

Le gouvernement ne subventionne pas. Le gouvernement gagne moins d’argent avec le carburant. C’est un abus de langage que j’ai même rencontré dans les rapports du fond monétaire, hein. On dit subvention. Le gouvernement subventionne, ce n’est pas vraie. Le gouvernement n’a jamais subventionné.

Subventionné quelque chose, c’est prendre votre argent pour aider le consommateur, payer à la place du consommateur. Ça n’a jamais été fait. Quand on renonce à leur revenu, c’est la moins-value.

Doublement des recettes, pour moi, c’est de la sorcellerie. Doubler les recettes en deux ans, pour moi c’est de la sorcellerie ; ce n’est pas de l’économie. C’est impossible », a expliqué le Docteur en Economie, par ailleurs président du PADES (parti des démocrates pour l’espoir).

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires