La première assemblée générale annuelle de la fédération des MC2/MUFFA de Guinée a ouvert ses portes ce vendredi à Conakry. Durant deux jours, les participants à cette assemblée vont débattre des acquis et perspectives de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines de Guinée et des Mutuelle Communautaires de Croissance (MC2).
Organisée par les Muffa et Mc2 de Guinée en partenariat avec leurs partenaires techniques et financiers, cette assemblée se tient sous le thème: « Autonomisation des femmes, quelles stratégies pour la pérennisation des acquis ».
Hadja Djénabou Keïta, présidente de la fédération nationale des Muffa/MC2 de Guinée a indiqué que ces banques communautaires touchent plus d’un million de guinéens. « Ce programme est fondé sur la philosophie des MC2 et MUFFA, qui se résume en sa devise ‘‘Nous pouvons vaincre la pauvreté en Afrique, si les personnes et les moyens d’une communauté sont mis ensemble’’.
Créé par Dr Paul FOKAM du Cameroun, un pays frère, implanté en Guinée sur initiative présidentielle, et encadré par Afriland First Bank/Guinée, le programme des MC2 et MUFFA connait de nos jours une expansion de 136 unités sur l’ensemble du territoire guinéen, avec plus de 1 million de personnes touchées. Cette adhésion rapide et massive par la population à ce projet de banques communautaires articulée sur le principe du Crédit-Epargne et remboursement donne à suffisance la preuve que nos communautés ont soif de connaissance, d’émancipation, mais surtout de femmes et de jeunes qui désirent désormais être des entrepreneurs et surtout de se prendre en charge », a-t-elle indiqué.
« C’est un grand défi national dont la réponse est cependant subordonnée à trois facteurs. Une éducation bancaire inclusive des populations, le renforcement des capacités des ressources humaines, techniques matérielles et financières en mécanismes d’épargne et de micro crédit dans les communautés et le changement des mentalités et de comportements des bénéficiaires du projet MC2/MUFFA de Guinée. L’une des stratégies d’appui, de coordination et de plaidoyer pour l’accompagnement de ces initiatives créatrices de richesses et d’auto prise en charge économique est la création de cet instrument fédérateur dénommé FEDERATION DES MC2 ET MUFFA DE GUINEE », a-t-elle rajouté.
La présidente de la fédération des Muffa /MC2 de Guinée a émis le souhait de voir dans les six prochaines années, les femmes et les jeunes de Guinée, en matière d’entrepreneuriat, être un exemple pour les pays africains. « Pour y arriver, il nous faudra une véritable prise de conscience par rapport à la nécessité d’un changement de mentalités et de comportements dans la gestion des biens et idées que l’Etat, nos partenaires et nos encadreurs techniques mettent à notre disposition », a-t-elle indiqué.
Le directeur général de Afriland First Banque, Guy Lorent Fondjo, a décliné les perspectives de son institution pour les années à venir en ce qui concerne les Muffa/MC2 qui sont entre autres: le renforcement des capacités de la fédération des MC2/MUFFA et de l’ensemble des unités, la réorganisation et la consolidation du dispositif de suivi et de contrôle, l’optimisation du système de centralisation des données des MC2/MUFFA en vue d’un reporting plus régulier et efficace, la recherche des partenaires techniques et financiers pour un accompagnement du modèle MC2/MUFFA et le renforcement du dispositif d’automatisation et de pérennisation du modèle à travers la fédération.
« Nous fondons l’espoir que les travaux de cette assemblée puissent permettre une analyse de 2020, des activités mais aussi de projeter les Muffa et Mc2 dans une nouvelle dynamique de gestion de qualité fondée sur la transparence, le respect des procédures et le mieux celles des bénéficiaires. Nous sommes conscients que malgré les multiples initiatives et actions prises en partenariat avec les institutions de microfinance, l’accès au financement demeure encore une contrainte majeure pour le développement du secteur privé guinéen. Il faut donc faire plus et mieux », a recommandé Vincent Martin représentant du PNUD.
Pour sa part, le représentant de la Banque Africaine de Développement a rassuré de la disponibilité du groupe de la BAD à soutenir vigoureusement les Muffa/Mc2. Car selon lui, la base de toute société c’est la femme.
L’ouverture des travaux a connu la présence de Hawa Béavogui, ministre de l’autonomisation des femmes et Louncény Nabé Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée. Ce dernier s’est lui aussi engagé au nom de son institution à accompagner les Muffa/MC2.
Diop Ramatoulaye
666751610