Les jeux universitaires mondiaux auront lieu du 21 au 31 octobre 2023, en Chine. Cette année, la Guinée sera représentée par les handballeuses de l’Université de Kindia.
Avant son départ pour la Chine, l’équipe a reçu le tricolore national des mains de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. La remise officielle du drapeau a eu lieu ce lundi 16 octobre 2023, dans la salle de conférence du département.
Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, a invité les handballeuses à vendre positivement l’image de la Guinée en adoptant des bons comportements avant, pendant et après la compétition.
« Vous devez dignement représenter la Guinée. Vous devez dignement vendre l’image de notre pays à cette compétition mondiale. Vous allez à une compétition. Les compétitions doivent mettre d’abord en avant le fair-play. Vous devez très bien vous comporter là-bas sur le terrain mais également en dehors du terrain pour que notre pays soit apprécié positivement. Vous allez à une compétition mondiale, vous devez mouiller le maillot. À chaque fois que vous serez fatiguées, rappelez-vous que vous êtes des dignes représentantes d’un pays, voire même d’un continent parce que vous êtes la seule équipe africaine qui doit se retrouver dans cette compétition. Pas de place à la mésentente, pas de place aux incompréhensions. Notre souhait est que vous partez ensemble et que vous revenez ensemble » a t-il indiqué.
En remettant le rouge-jaune-vert aux représentantes de la Guinée en Chine, Dre Diaka Sidibé, ministre de l´Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a tout d’abord félicité les responsables de l´Université de Kindia et le service des sports universitaires du ministère pour l’encadrement de l’équipe. Elle a ensuite encouragé les représentantes de la Guinée aux jeux universitaires mondiaux.
» Je dois déjà vous féliciter d’être arrivées à ce niveau de compétition mondiale. Nous vous remettons ce drapeau aujourd’hui au nom de toute la communauté universitaire guinéenne, mais aussi africaine parce que vous êtes la seule équipe féminine de l’Afrique, qui va aux jeux universitaires mondiaux cette année. Partez avec conscience, prenez votre responsabilité pour que la nation entière soit fière de vous. Je voudrais profiter de cette opportunité solennelle pour remercier le Chef de l’Etat qui a entièrement pris ce séjour et votre participation aux jeux universitaires mondiaux en charge. Partez avec le drapeau, comportez-vous dignement, jouez bien dans la dignité, dans le travail d’équipe et revenez avec la coupe » a lancé la ministre Dre Diaka Sidibé.
Visiblement contentes de leur qualification, les handicapés affichent une détermination sans précédent. Elles ont promis de revenir avec la coupe comme demandée par la cheffe du département de l´Enseignement supérieur.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10