Le leader du Pades et ancien ministre de l’Economie, Dr Ousmane Kaba était invité de la Radio Fim FM ce jeudi 17 Juin 2021 pour parler de plusieurs sujets d’actualités.
À la question de savoir comment économiste qu’il est, il a appris la nouvelle de la suspension momentanée de l’augmentation du prix du carburant après son passage dans les médias pour soutenir que l’État n’a jamais subventionné le carburant, il a répondu que « c’était une très bonne décision ; c’était la décision de la sagesse ».
« Vous savez moi je suis un économiste professionnel. Je suis arrivé dans la politique par effraction…J’ai dit qu’il y a une différence entre subventionner et avoir des moins-values ou des manques à gagner.
L’État peut-être espérait pour chaque litre avoir deux mille trois cents soixante-sept francs ou peut-être trois mille ou quatre mille francs guinéens pour ses objectifs budgétaires. Mais il faut le dire clairement. Il ne faut pas qu’on dise des contrevérités.
Je pense que le chef de l’État ne savait pas ce qui se passait réellement. Et il a très bien fait de prendre la décision d’arrêter cette augmentation pour le moment. L’État a bien fait de renoncer par la voie de la sagesse, pour le moment. Moi je l’ai dit bravo.
Si plus tard l’État veut augmenter le prix du carburant, il faut dire la vérité aux Guinéens. Pour dire voilà ce que nous avons et nous souhaitons gagner plus pour qu’il ait beaucoup de recettes dans notre budget. C’est beaucoup plus simple que de raconter des histoires de subvention qui n’ont jamais existé et qui n’existent pas », a déclaré l’économiste.
Néanmoins d’après le président du Pades cette décision de renoncer à l’augmentation du prix du carburant ne restera pas sans conséquences sur le budget de l’État.
« Chaque décision de politique économique a des avantages et des inconvénients. Mais le décideur est obligé de faire un arbitrage.
Si vous renoncez comme ç’a été le cas à l’augmentation du prix du carburant, cela signifie que vous allez avoir des manques à gagner par rapport à votre budget à vous. L’avantage est que le pays sera apaisé politiquement et vous aurez moins d’inflation. L’inflation est très mauvaise pour la population d’un pays. Parce que ça augmente la pauvreté.
Mais de l’autre côté, du point de vue budgétaires, vous allez avoir quelques difficultés à boucler votre budget si jamais vous avez travaillé sur cette hypothèse d’augmentation du prix du carburant.
Alors dans ces conditions-là le gouvernement doit travailler sur son budget pour faire des mesures compensatoires. C’est-à-dire comment avoir des ressources sur d’autres poches de recettes du budget ou alors quels sont les autres poches de dépenses que je peux diminuer pour ne pas qu’il ait une forte explosion du déficit budgétaire » a expliqué Dr Ousmane Kaba.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89