AVC : le responsable de la neurologie de l’hôpital Ignace Deen fait des recommandations

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), selon l’OMS, est un déficit neurologique qui dure plus de 24 heures et qui est lié à un trouble de la circulation du sang dans le cerveau (…). Invité des Grandes Gueules d’ADAFO Médias ce jeudi, 06 mai 2021, Professeur Abass Cissé, responsable de la neurologie de l’hôpital national Ignace Deen, par ailleurs député uninominal de Dubréka a donné d’amples informations sur les facteurs de risque des AVC, qui sont multiples.

« Le premier c’est l’hyper-tension artérielle. Dans l’hyper-tension, il y a le facteur génétique, le facteur habituel. Il y a surtout la consommation en sel. Nous consommons trop salé, trop gras. Le second risque des AVC c’est le diabète qui est aussi une grosse épidémie. L’une des maladies qui nous font très peur aujourd’hui à l’hôpital, c’est le diabète avec son lot de complication. Le troisième facteur de risque c’est le cholestérol. Nous ne maîtrisons pas la quantité d’huile mangée. L’huile est un composant normal de notre corps mais il y a une faction qu’on appelle LDL qui se dépose dans les vaisseaux et les bouche et entraîne des accidents cérébraux systémiques », a expliqué Professeur Abass Cissé.

Et pour éviter les AVC, le médecin a donné quelques recommandations. « Il faut manger beaucoup moins d’huile et si possible, l’huile d’olive. Le problème que j’ai du mal à expliquer aux patients c’est l’activité physique. La sédentarité chez nous est cultuelle je me lève je m’assois. Il faut être gros et ça ce n’est pas bon même si on est un sédentaire actif. C’est-à-dire que si on fait trois fois le sport plus d’un par semaine c’est très important même si on n’est pas gros. Ça permet de lutter contre le stress, de faire circuler correctement le sang, ça améliore votre idéalise. Donc la sédentarité, il faut lutter contre. L’obésité est un combat de tous les jours. Il faut perdre du poids c’est très important. La qualité de régime, régime trop riche sel trop riche en protéine sont mauvais et favorisent l’obstruction des vaisseaux. Il faut éviter tout ce qui est viande très gras. Il faut éviter tout ce qui est très salé, très sucré et très gras et privilégier les légumes.

Il y a d’autres facteurs émergents comme la pollution avec des particules plus important dans l’air. Cela semble-t-il pourrait favoriser les AVC. Ensuite il y a la prise des pilules. C’est un facteur de risque pour les AVC. Donc il faut faire attention à cela. Il y a ce qu’on appelle syndrome d’apnée du sommeil. C’est-à-dire quand vous prenez du poids, les difficultés à respirer la nuit (…) cela entraîne des troubles du sommeil, du stress et c’est associé à une augmentation des AVC. Pour terminer, il y a les facteurs génétiques. Donc si on se concentre sur les facteurs dit modifiables comme les facteurs génétiques, on évite 90% des AVC. Donc c’est là le combat », a-t-il mentionné.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires