, ,

« Avec la mécanisation et la disponibilité des engrais, les petits producteurs vont aider à réduire les importations du riz », dixit le ministre Nagnalen 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry était devant les membres du conseil national de la transition dans la soirée du vendredi 07 avril 2023. Pendant plusieurs heures, il a répondu aux questions des conseillers nationaux.

Le ministre a fait savoir que pour le moment, aucun paiement des 55 millions de dollars US de crédits avec la BADEA inscrits dans l’accord de financement agricole et les 25 millions de dollars avec la BAD n’est fait.

« Toutefois, les deux prêts vont permettre à la Guinée d’avoir 70 mille tonnes d’engrais. Et une marge de 45 millions de dollars est disponible pour faire face aux autres besoins », a-t-il précisé. 

A l’en croire toujours, 27 500 tonnes d’engrais sont déjà acheminés à Conakry. 

« A cela s’ajoutent 5000 tonnes d’engrais offertes par le Royaume du Maroc. Au total, 350 tracteurs et accessoires sont commandés pour cette année et plus d’une centaine est déjà livrée et ces engins vont être donnés aux paysans qui vont rembourser le prix à travers un crédit revolving« , a-t-il indiqué.

Aux dires du ministre de l’élevage, c’est la guerre en Ukraine, la Covid-19 et la grippe aviaire qui ont fait grimper le prix des œufs. Mais il pense qu’il n’y a pas de péril en la demeure.

« Avec la mécanisation et la disponibilité des engrais, les petits producteurs vont aider à réduire les importations du riz par l’accroissement des rendements agricoles », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires