Avec le CNRD, l’accès à l’électricité est passé “de 25 à 41%” (Ministre)

C’est une affirmation difficile à expliquer notamment aux habitants de la capitale, tant la desserte en électricité n’a cessé de connaitre une dégradation depuis des mois à Conakry. Mais le ministre de l’Energie l’affirme quand même et égraine des actions qui auraient concouru à cela.

“En un an, plusieurs projets ont connu une avancée significative permettant un accroissement du taux d’accès à l’électricité qui est passé de 25% en 2020 à 41% en septembre 2022”, rapportent les services de communication de la présidence dans le dernier magasine de la DCI avec un portrait du nouveau ministre Saidouba Soumah.

“Il faut dire que des actions courageuses ont permis l’atteinte de ce résultat. C’est le cas notamment de l’électrification de la ville de N’Zérékoré à travers le projet d’interconnexion sous-régional de la CEDEAO (CLSG-Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra Leone-Guinée). De même, le projet d’électrification de 29 localités de Kindia à travers le volet électrification rurale du CLSG, la réhabilitation et l’extension à 60% des réseaux électriques dans les communes de Matam et Matoto (PREFEC2) ont permis de booster la production”, explique-t-on.

S’il ces ces chiffres du nouveau ministre de l’Energie reflètent la réalité, ce qui reste difficile à croire, certains pourraient se poser la question suivante: Pourquoi alors le ministre Abé Sylla a été remplacé le 20 août 2022 ?

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires