Les premières épreuves du baccalauréat unique, session 2020, ont été lancées ce mardi, 25 août 2020. Présent à la cérémonie de lancement, au lycée Kipé, Aboubacar Soumah, le Secrétaire général du SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée) et membre de la coordination générale du baccalauréat unique, s’est montré très satisfait de l’organisation.
« En tant que membre de la coordination générale du baccalauréat, je me suis présenté aujourd’hui. Vu le constat général que je viens de faire au niveau du centre, toutes les mesures sont prises pour mettre une barrière entre les candidats et cette maladie qui aujourd’hui fait des ravages à travers le monde entier. Il n’y a pas d’absence enregistrée d’après le constat que nous avons fait au secrétariat. Tous les surveillants sont présents à savoir deux surveillants par salle. Les dispositifs ont été installés de façon irréprochable. Donc en tant que coordinateur général du baccalauréat j’étais venu m’enquérir de ce constat d’une manière générale », a-t-il expliqué.
Poursuivant Aboubacar Soumah soulignera qu’après une année scolaire perturbée par la grève et la pandémie covid19, il faut une bonne évaluation, puisque l’avenir d’un pays dépend de la qualification de sa ressource humaine.
« Le conseil que je peux donner aux surveillants et aux candidats c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de fraude. Nous voulons donner une qualification à notre éducation parce que l’avenir d’un pays dépend de la qualité de sa ressource humaine. Cette ressource humaine se qualifie à travers les formations dans les établissements ; et l’évaluation en est un facteur extrêmement important. C’est pour cela il faut accorder à cette évaluation tout le sérieux qu’il faut pour que les produits qui vont sortir de là soient compétitifs sur le plan national et international », a poursuivi le secrétaire général de la puissante organisation syndicale de l’éducation.
Avant de terminer, il a invité les candidats « à fournir assez d’efforts pour que ceux qui seront admis le soit par leurs propres efforts ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366