Le baccalauréat unique session 2020 a lieu en Guinée. Malgré la tolérance zéro promise par les autorités éducatives contre toute forme de fraude, certains candidats parviennent à rentrer dans les salles d’examen avec leurs téléphones portables. Aussitôt qu’un sujet est lancé, il est transcrit en SMS ou pris en image puis envoyé dans des groupes Messenger ou WhatsApp.
Ces groupes sont composés de candidats et de personnes ayant une notion en traitement de sujets. Il suffit juste qu’une épreuve y soit postée par image ou SMS, elle est traitée en quelques minutes et renvoyée. Ensuite les destinataires téléchargent la version corrigée et la récopient sur leurs feuilles d’examen.
Ce mercredi, deuxième jour du déroulement du baccalauréat unique dans le pays, un reporter de Guinee114.com est tombé sur une conversation entre deux candidats. C’était dans un taxi en partance pour Sonfonia.
« On a de la chance. Depuis hier (mardi 25 août 2020), on nous envoie que des surveillants gentils. Ils n’aident pas au traitement des sujets mais ils nous laissent nous entre aider et demander de l’aide à l’extérieur à partir de nos téléphones », dit l’un d’entre eux.
« Ça aussi, c’est de l’aide mon petit. Que Dieu bénisse nos enseignants qui traitent les sujets pour nous dans le groupe Messenger. Ils sont très rapides et cela nous arrange beaucoup. Le bac, on l’aura sans doute. Espérons que les surveillants des matières restantes soient aussi gentils que ceux qui sont déjà passés », répond l’autre.
Oury Maci Bah pour Guinee114.com
628533966