Les premières épreuves du baccalauréat unique session 2021 ont été officiellement lancées ce jeudi 22 juillet sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la Commune de Matoto, ils sont 16 771 candidats dont 6 555 filles, répartis dans 38 centres pour 1.225 surveillants. Le lycée Ahmed Sékou Touré a servi de cadre au lancement officiel des épreuves.
Cette année, l’une des nouveautés dans l’organisation des examens nationaux est l’arrivée des détecteurs de métaux disséminés dans les tous les centres.
Le directeur communal de l’éducation de Matoto, Daouda Doumbouya pense que cette innovation permet de lutter davantage contre la fraude. « Un détecteur de métal cela n’existait pas. Si nous avons ça cette fois-ci, il faut en être fier. C’est l’initiative du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Il a voulu que cela soit surtout avec les évaluateurs dans les différents centres. Ces détecteurs, le ministre a fait tout pour que cela soit dans tous les centres. On en a pour chaque centre pour détecter les téléphones et autres objets pour la sécurité du travail des enfants. Moi, je pense que ça, c’est un acquis », a déclaré Daouda Doumbouya, directeur communal de l’éducation de Matoto
Au lycée Ahmed Sékou Touré, c’est le premier vice-président de l’Assemblée nationale l’honorable Fodé Soumah en compagnie du vice-maire, des autorités de la direction communale de l’éducation de Matoto ainsi que les encadreurs qui a procédé au lancement des épreuves. « Nous pensons que tout à bien démarrer dans ce centre et nous souhaitons que cela soit dans tous les centres. Nous avons eu l’honneur d’assister au lancement des épreuves dans ce centre. Nous souhaitons bon succès à tous les élèves de la Guinée. Je sais qu’ils sont vaillants, intrépides. Je sais qu’ils vont gagner. Il suffit d’avoir confiance en eux-mêmes et je les souhaite plein succès. À nos collègues surveillants, nous pensons qu’ils mesurent la hauteur de leurs tâches et qu’ils l’assumeront à bon port », a dit l’honorable Fodé Soumah.
Pour ce premier jour, les candidats de l’option Science sociale aborderont les sujets de Français et d’Economie ; les Mathématiques et l’Economie pour les candidats en sciences Mathématiques et enfin Biologie-Géologie et mathématiques pour les candidats de l’option Sciences Expérimentales.
Mamadou Kouyaté