Le baccalauréat unique session 2021 a débuté le jeudi, 22 juillet 2021, en Guinée. A Dubréka et à Kindia dans la région du même nom, des candidats et surveillants ont tenté en vain de violer les mesures prises par les autorités. Le responsable de communication du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a parlé du sort réservé à ces élèves et enseignants. Mamady Sidiki Camara l’a dit ce vendredi dans l’émission Espace Expression de la radio Espace FM.
« Le sort réservé à ces enseignants. Vous savez nous avons toujours agi de la même façon. D’abord, ils sont systématiquement renvoyés. S’il s’agit des élèves, ils sont eux aussi renvoyés systématiquement pour fraude ou tentative de fraude et ces élèves vont perdre l’année parce qu’ils ne seront plus reçus pour le reste des épreuves. Quant à l’enseignants, il est renvoyé s’il est identifié. Les trois années qui vont suivre, s’il plait à Dieu lui, il ne sera pas associé à la gestion des examens en Guinée à tous les niveaux. Vu la lourdeur de la fraude, il y en a qui pourront faire cinq ans sans être associés à la gestion. Ça c’est du côté du MENA.
Nous allons également engager des poursuites en montant des dossiers et nous allons laisser la justice faire son travail. Il vous souviendra que l’année dernière nous avons fait la même chose. Il y a des enseignants qui ont été interpellés, la justice les a jugés et ils ont été condamnés certains avec sursis. Donc, nous allons continuer dans la même dynamique. Ils sont déjà hors circuit. Quand on constate la légèreté ou la complicité au niveau d’un encadreur qu’il soit délégué ou surveillant, systématiquement, il est renvoyé et nous engageons la poursuite judiciaire », a expliqué Mamady Sidiki Camara, chargé de communication du MENA.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366