Bah Oury prévient les opposants candidats à la présidentielle d’octobre : « la ligne de la démarcation est tracée… »

Bah Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée, était ce lundi, 07 septembre 2020, l’un des invités de nos confrères de Lynx FM. L’opposant s’est exprimé sur l’actualité sociopolitique du pays. Même s’il n’a pas voulu le dire ouvertement, Bah Oury s’est attaqué à Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, un autre opposant qui a décidé de participer à l’élection présidentielle avec Alpha Condé qui brigue un troisième mandat.

« Quand un leader politique qui, pendant des années et des années dit à la population que « ce chemin n’est pas bon ; opposons-nous à ce chemin » et que des enfants meurent et que des situations dramatiques puissent être enregistrées et que la situation objectivement, au lieu de s’améliorer, elle s’est beaucoup plus dégradée, tu te dis malgré tout, je vais y aller pour ne pas appliquer la politique de la chaise vide, ça c’est la culture de l’impunité. Aller à ces élections c’est renforcer l’impunité dans ce pays, renforcer la culture de la violence, de mensonge, renforcer les mépris vis-à-vis des populations. Ça c’est au point de vue morale. Au point de vue institutionnel, nous sommes dans un pays qui n’a pas de Constitution valide »,  a-t-il fait remarquer.

Poursuivant, l’ancien ministre de la réconciliation nationale déclarera que « la politique de la chaise vide c’est aller s’asseoir dans le fauteuil en ayant des prébendes et des privilèges et abandonner des millions et des millions de Guinéens qui, aujourd’hui se posent la question sur leur lendemain ».

Selon Bah Oury, participer à la prochaine élection présidentielle dans un contexte aussi trouble et aussi néfaste pour les institutions républicaines, trace la ligne de démarcation, indépendamment de ceux qui vont ou qui ne vont pas.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires