Bah Oury réagit au retrait de la Guinée de l’AGOA: « les réalités de la Guinée militent en faveur du maintien de notre pays… »

African Growth and Opportunity Act (AGOA), en français Loi sur le développement et les opportunités africaines est une loi adoptée en mai 2000 par le Congrès américain signée par le Président Bill Clinton. Après avoir été suspendue en 2010 et réintégrée en 2011, la Guinée qui est un des bénéficiaires avec une cinquantaine de pays africains vient d’être suspendue. Le président de l’union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), Amadou Oury Bah communément appelé Bah Oury invite le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères à s’impliquer pour convaincre le gouvernement des Etats Unis à accompagner la transition en réintégrant le pays parmi les bénéficiaires de l’AGOA.

 
« Le retrait de la Guinée de la liste des pays éligibles à l’AGOA ne se justifie pas. Les autorités de la transition doivent à cet égard expliquer et argumenter sur le fait que la rectification institutionnelle du 5 sept est un élan vers la restauration de la démocratie en Guinée. Les réalités  de la Guinée militent en faveur du maintien de notre pays parmi les bénéficiaires de l’AGOA. Mohamed Béavogui et Morissanda Kouyaté doivent convaincre le gouvernement américain d’accompagner la Guinée dans cette phase délicate de restauration de l’Etat de droit », soutient Bah Oury sur twitter.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires