Bah Oury, président de la commission d’organisation de la manifestation des forces vives du 28 septembre 2009 est toujours à la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Depuis le matin, la partie civile fait face aux questions des avocats de la défense.
Quelle réponse pouvez-vous donner lorsque nous avocat de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara et lui-même estimons qu’il s’agissait d’un complot organisé par monsieur Alpha Condé élargit à ses complices, Monsieurs Toumba Diakité et Sékouba Konaté. Selon vous qu’est-ce qui explique l’absence de monsieur Alpha Condé, un des organisateurs de la manifestation? A interrogé maître Pépé Koulémou, un des avocat de l’ancien chef de la junte militaire.
« Le 28 septembre 2009, les forces vives nationales, de ce point de vue, ont été victimes d’un complot meurtrier. De notoriété publique, vous savez que M. Alpha Condé était rarement en Guinée. Et ceux qui faisaient fonctionner le parti c’était le Secrétaire permanent, Dr Mohamed Diané et tous les autres responsables. Donc c’est avec ceux-là que nous traitions et que nous travaillions. Donc son absence (absence d’Alpha Condé: ndlr), du fait qu’il était à New-York en marge de la conférence annuelle des Nations-Unies, pouvait s’expliquer aisément…
Les forces vives ont été victimes d’un complot qui a conduit à un guet-apens et à un massacre qui a été considéré par le monde entier comme un crime contre l’humanité », a indiqué par contre Bah Oury.
L’audience vient d’être suspendue pour permettre permettre aux parties de souffler un peu.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10