Bah Oury sur le cadre de dialogue permanent: « Il ne faut exclure personne au préalable, même si …»

Pour la désignation du représentant de l’opposition extra parlementaire et son suppléant pour le dialogue politique, Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition a écrit aux leaders des plateformes de l’opposition.

A en croire Bah Oury, il s’agit de Cellou Dalein pour l’ANAD, Dr Faya Millimouno pour le CPR, Dr Ousmane Kaba et son alliance, et Sidya Touré pour l’UFR et ses alliés. « Ils avaient dit ce jour-là qu’il leur faut un temps de réflexion pour consulter leurs mandants et après voir quelle sera leur position et leur attitude. Dans ce cadre, en conséquence, le lendemain une lettre a été écrite au premier ministre sous la double qualité de Elhadj Mamadou Sylla qui est chef de file de l’opposition d’une part et président de la convergence de la renaissance de la démocratie en Guinée, d’autre part, qui est une plateforme de l’opposition qui est composée de 18 partis politiques. Certains d’entre eux sont au parlement et d’autres ne le sont pas. Donc, il a été convenu, propos suggérés de laisser le temps pour que tout le monde puisse se concerter. Et au plus tard dans les premières semaines du mois de septembre, il y aura une délibération. À partir de ce moment-là, la décision qui sera prise sera officialisée », a annoncé Bah Oury.

Et le président de l’UDRG d’ajouter que : « En politique en Guinée, poursuit Bah Oury, il ne faut jamais se fier aux premières déclarations. Il ne faut pas juger comme Saint Simon le disait : ‘‘Tu ne juges que ce que tu vois”. Il faut attendre de voir. Parce qu’à la dernière minute, il peut y avoir de revirement, de changement de position. Bref, c’est pour dire, il ne faut pas partir avec des aprioris dans les champs politique guinéens, surtout de ce côté-là. Donc pour qu’il ait plus grande concertation, il ne faut exclure personne au préalable, même si ce dernier dit ne pas être intéressé ».

 

 

Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires