Le Premier ministre guinéen a accordé une interview à RFI ce mercredi 12 juin 2024. Les différentes étapes de la transition ont essentiellement été évoquées lors de cette interview. Pendant que les plus importantes formations politiques et les principales organisations de la société civile du pays s’unissent pour empêcher tout éventuel glissement du calendrier de la transition, le Premier ministre a une fois de plus réitéré que seul le référendum sur la constitution sera organisé d ‘ici la fin de l’année.
Parmi les points abordés : le fichier électoral, le référendum sur la constitution, le dialogue politique et le RAVEC.
Sur la question du fichier électoral, le Premier ministre a fait savoir que le retour à l’ordre constitutionnel dépend de la « création d’un fichier électoral basé sur le fichier d’état civil, afin de garantir des élections incontestables et transparentes ».
Concernant le référendum et les élections générales, Bah Oury a précisé que, conformément aux instructions du président de la République, le référendum constitutionnel est prévu avant la fin de l’année.
Parlant du dialogue et de la concertation entre les acteurs de la vie socio-politique du pays, qui sont d’ailleurs devenus compliqués, pour ne pas dire impossibles, Amadou Oury Bah a toutefois souligné leur importance. Pour lui, un dialogue inclusif avec tous les partis politiques va assurer une transition harmonieuse et réussie.
Pour ce qui est du RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’État Civil), il a indiqué que c’est un processus essentiel pour établir un fichier électoral fiable, compte tenu des précédentes contestations liées au fichier de 2020, qui a été « contestable et contesté ».
« Le CNRD et le gouvernement sont dans une approche constructive pour restaurer les fondamentaux qui permettront à notre pays de jouir des atouts et des potentialités économiques que Dieu nous a accordées », a-t-il martelé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366