,

Baisse du prix du riz et du sucre: « l’Etat perd 248 milliards Gnf » (Ministre)

On en sait un peu plus sur les dernières mesures sociales prises par le gouvernement pour atténuer les charges des ménages à travers une baisse des droits de douane suivie d’une réduction des prix de certaines denrées comme le riz et le sucre.

A en croire le ministre du Budget, ces mesures sociales en cours pour une durée de six mois, coûtent cher à l’Etat. « Aujourd’hui, vous avez vu les mesures que le gouvernement a prises par rapport aux prix du riz et de du sucre. ça fait une perte de recettes de l’ordre  de 248 milliards de francs guinéens à l’Etat », a-t-il déclaré à l’occasion d’une cérémonie officielle à Conakry.

Dans un communiqué diffusé la semaine dernière, le gouvernement, à travers le ministre du commerce, de l’Industrie et des PME, a fixé de nouveaux prix de certains denrées de première nécessité. Ceci faisait partie d’une batterie de mesures énumérées ci-dessous.

-Une réduction de la valeur déclarative en douane pour le riz et le sucre

Pour le riz de toute nature, la valeur déclarative en douane est fixée à 100 dollars US pour la tonne métrique;

Pour le sucre, la valeur déclarative est fixée à 200 dollars US la tonne métrique

2 L’interdiction de réexporter les produits de première nécessité subventionnés par l’Etat à savoir le riz, le sucre, la farine de blé, le blé, les huiles végétales, la tomate, le poulet, le lait et l’oignon.

3-L’obtention d’une autorisation préalable du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME pour l’exportation des produits viviers locaux.

4-Les prix du gaz domestiques restent inchangés

5-Suite à un protocole tripartite, entre le ministère du budget, le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PM et la Chambre d’agriculture, d’industrie et de commerce, les denrées énumérées ci-après  seront vendues à un prix plafond comme suit :

Riz 25% de brisures  50 KG: Prix Ttc région Conakry, Dubréka et Coyah, 265 mille francs guinéens

Riz 5% de brisures  50 KG: 300 mille francs guinéens

Farine, 50 Kg: 355 mille francs guinéens

Sucre, 50 Kg: 385 mille francs guinéens

Huile CIAO, 20 litres: 365 mille francs guinéens

Oignon 25 kg: 150 mille francs guinéens

Lait en poudre Custum Food 25 Kg: 750 mille francs guinéens

Les prix à l’intérieur du pays seront majorés du coût de transport

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires