La trêve observée en ce moment ne devrait plus durer longtemps. C’est ce qu’a fait savoir Bano Sow, l’un des vice-présidents de l’UFDG, lors de l’assemblée générale du parti de ce samedi 24 juin 2023. Selon ce proche de Cellou Dalein Diallo, les manifestations de rue, suspendues fin mai dernier, vont reprendre dès après la fin des examens nationaux et du pèlerinage musulman.
« Nous respecterons notre engagement. Dès la fin des examens et du pèlerinage, nous allons reprendre les manifestations au premier mot d’ordre des Forces Vives », a déclaré Bano Sow, vice-président chargé des affaires politiques de l’UFDG. Les examens nationaux et le départ des pèlerins guinéens pour La Mecque sont les deux raisons qui avaient été invoquées par les Forces Vives de Guinée pour justifier la suspension de leurs manifestations.
Mais certains y voyaient juste un prétexte. Car avant de prendre cette décision, les FGF (dont est membre l’UFDG) avaient lancé deux appels à manifester qui n’avaient pas été suivis d’effets. Le gouvernement avait en effet réquisitionné l’armée et déployé un impressionnant dispositif sur le terrain, empêchant tout regroupement dans les rues de Conakry. Mais selon Bano Sow, l’UFDG a une force lui permettant de contrecarrer cette décision des autorités de la transition.
« L’avantage de mettre les structures du parti en place, c’est que s’ils (les militaires au pouvoir) nous montrent la force comme ils en ont l’habitude en sortant des blindés, en sortant tout le camp, chaque comité de base organisera un sit-in dans son comité de base et ainsi, nous aurons toute la ville de Conakry où nous serons présents. Ça sera toujours une autre forme de manifestation », a laissé entendre ce cadre du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366