Dans le cadre d’un plan conjoint approuvé par le groupe de la Banque mondiale en avril 2017, le chef de l’Etat, a procédé au lancement du Projet de développement de l’agriculture commerciale (PDACG) en compagnie du vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale et de l’ouest. Cette cérémonie qui a eu lieu à Conakry le 09 juillet 2021, a connu la participation de plusieurs départements ministériels notamment le ministère en charge de l’Agriculture et de la coordination du Projet de développement agricole intégré de Guinée (PDAIG) qui est une autre illustration parfaite du rayonnement de la collaboration entre la Banque mondiale et la Guinée dans le domaine agricole. Le PDACG, c’est un budget de 200 millions de dollars US repartis sur deux phases qui se chevauchent.
La première phase, dont l’accord de financement a été signé en mars 2021, a été officiellement lancé pour une durée de cinq (5) ans avec un montant de de 100 millions de dollars US dont la moitié est en don et l’autre moitié en près concessionnel. Ce projet ambitionne de créer 24 mille emplois pour les jeunes et les femmes et d’augmenter de 145 000 le nombre d’agriculteurs et de ménages ruraux, qui bénéficieront d’opportunités commerciales dans les chaines de valeur agricoles, notamment l’anacarde, le fonio, les fruits et légumes et les producteurs animaux.
Pour Ousmane Diagana, vice-président du groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, « le développement de l’agriculture est l’un des leviers pour mettre fin à l’extrême pauvreté. Renforcer le partage de la prospérité les 9,7 milliards de personnes que comptera notre planète en 2050 ».
«Je tiens à vous féliciter pour votre vision et engagement pour une transformation structurelle de l’économie guinéenne vers une économie plus diversifiée, plus productive et pourvoyeuse d’emplois. Le partenariat entre notre institution et la Guinée, se renforce au fil des années. Hier comme aujourd’hui, nous restons pleinement engagés aux côtés du peuple guinéen pour œuvrer à la mise en œuvre de votre vision Guinée 2040 qui ambitionne de construire un pays émergent et prospère», a-t-il ajouté à l’endroit notamment du chef de l’Etat, Alpha Condé, avant de mentionner que ce projet vise en particulier les jeunes et les femmes.
Dans son discours, le président Alpha Condé, a particulièrement exprimé sa gratitude à l’endroit du groupe de la Banque mondiale pour cet autre appui. «Nous sommes très heureux par l’accompagnement de la Banque mondiale par l’agriculture commerciale, qui permet à des femmes et à des jeunes d’avoir une certaine production», déclare Alpha Condé.
[irp posts= »11790″ name= »Agriculture commerciale: le gouvernement et la Banque mondiale signent un accord de financement de 100 millions de dollars »]
La mise en œuvre du présent projet vise à aider la Guinée à transformer son secteur agro-alimentaire en un secteur agricole commercial, compétitif et inclusif.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78