La menace de grève dans le secteur des banques, assurances et microfinances ne sera plus mise à exécution. A l’issue de quatre jours d’intenses négociations sous l’égide de la BCRG (banque centrale de la république de Guinée), en effet, l’APB (association des professionnels des banques) et la FESABAG (fédération syndicale autonome des banques et assurances de Guinée) sont parvenues à la signature d’une nouvelle convention collective au profit du travailleurs du secteur.
« La Banque Centrale n’attend pas avant qu’il ne soit trop tard, pour trouver la solution. Bref, ce soir, le gouverneur et son 2ème Vice-Gouverneur, M. Baidy Aribot ont pris leur bourdon de pèlerin, l’accord est trouvé, merci à vous », a écrit sur Facebook, un proche du 2ème Vice-Gouverneur de la BCRG.
La signature de cette nouvelle convention collective était la principale revendication de la FESABAG qui a déposé le jeudi 1er juillet 2021, un préavis de grève générale dans le secteur bancaire guinéen.
Selon une source bien informée, « la nouvelle convention de 32 articles, entre en vigueur au plus tard, le 1er janvier 2022 ».
Guinée114