Barreau de Guinée et Me Pépé Antoine contre Général Fabou: le Barreau juge le verdict conforme à la loi, mais…

Le 30 juin 2021, le Tribunal de Première Instance de Kaloum a rendu sa décision, dans l’affaire qui oppose le directeur central de la police judiciaire, Aboubacar Fabou Camara et le commandant Sékou Ly au Barreau de Guinée et Maître Pépé Antoine Lamah.

A l’issue des débats, le juge a déclaré que le tribunal est incompétent pour juger les prévenus au motif que l’un d’eux est un officier de police judiciaire bénéficiant d’une décision d’habilitation.

Maître Dinah Sampil, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, a représenté le Barreau à cette audience. Il était là pour ne pas qu’il y ait procès entre les avocats et les officiers de police judiciaire car un terrain d’entente avait déjà été trouvé.

Certes la décision rendue par le tribunal est conforme à la loi mais Maître Dinah Sampil affirme que ce n’était pas leur souhait.

« Ce que nous avons cherché à obtenir, c’était d’empêcher toute décision de justice dans ce dossier, puisque vous savez la décision de justice laisse des traces. La police et le Barreau étant, je peux dire deux poumons d’un même corps. Les deux poumons, la police et le barreau et le corps, c’est la justice. Eux et nous travaillons dans la recherche des infractions, l’identification de leurs auteurs, réassemblage des preuves et la traduction des auteurs devant les juridictions compétentes. Donc accord ou sans accord nous sommes obligés de travailler ensemble. Alors pourquoi ne pas le faire dans une harmonie ? C’est ce qui a fait le souci du Barreau d’intercepter cette action, empêcher son aboutissement par une décision de justice quelconque pour que la collaboration entre les policiers et les avocats soient la plus harmonieuse. Et très malheureusement on n’a pas bien perçu le message, parce que, ce que nous nous voulions, c’était le temps de donner au Barreau, au bâtonnier, en tant qu’organe médiateur de pouvoir élaborer un document qu’il va soumettre au procureur sous l’égide duquel la transaction pénale devrait se faire. Ce n’est pas dans la salle d’audience…  Le procureur, dans la sureté de la position qui était la sienne n’a pas voulu comprendre cela et le tribunal est passé outre la demande de renvoi. La décision qui est rendue est conforme à la loi. On ne peut pas la critiquer. Mais le barreau ne l’a pas souhaité. Il ne voulait pas que ce soit comme cela », a réagi l’ancien bâtonnier après le verdict du tribunal.

A rappeler que le Général Aboubacar Fabou Camara et le commandant Sékou Ly sont poursuivis pour « injures publique et atteinte aux libertés individuelles »

Souleymane Bah

621 20 91 91

Articles similaires