Barreau de Guinée: les candidats « malheureux » au CAPA donne 72 heures au conseil de l’ordre des avocats

Ce 1er novembre 2021, des candidats ajournés au concours d’accès à  la professionnelle d’avocat (CAPA) se sont rassemblés devant le conseil de l’ordre des avocats situé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry, pour protester contre les résultats dudit concours. Sur les 236 candidats, seulement 11 sont admissibles. Ce que les recalés qualifient de « scandaleux, inadmissible, inacceptable ».

 
Après avoir déposé leur mémorandum au conseil de l’ordre des avocats, les protestataires ont fait une déclaration devant la presse.
 
« Le bâtonnier à pris une note mettant en place un jury composé de cinq membres contrairement à ce que l’article 24 du décret qui dit que le jury est composé de sept membres. Nous considérons ces résultats là, scandaleux, inadmissibles et inacceptables et qui ne reflètent pas nos niveaux de formation, nos raisonnement juridiques  qui ont été apportés au sujets qui nous ont été soumis », a entamé Souleymane Sidibé, le porte parole de ces candidats « malheureux.
Les recalés ne restent pas bras croisés. C’est pour quoi, ils donnent 72 heures pour la satisfaction de leur demande.
« Nous demandons l’annulation des résultats d’admissibilité en date du 27octobre 2021; la mise en place d’un nouveau jury indépendant et neutre composé de sept membres, ce, conformément à  l’article 24 du décret; la publication des corrigés types des sujets qui nous ont été soumis; la réponse immédiate, à ce mémorandum dans un délai de 72heures; la correction à été fait par un jury qui n’est pas compétent », a ajouté ce porte-parole.
 
A rappeler que ces examens ont eu lieu le 10 octobre dernier à Conakry après payement d’une caution de 500.000fg par candidat.
 
Souleymane Bah pour Guine114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires