,

Barreau de Guinée : un avocat menace de porter plainte contre certains de ses confrères 

Vers une polémique dans la gestion des dossiers des familles des victimes des manifestations sociopolitiques en Guinée devant les tribunaux du pays. En effet, un avocat a annoncé hier, mercredi 14 septembre 2023, sa volonté de porter plainte contre certains de ses confrères. Maître Thierno Souleymane Baldé menace de saisir le Conseil de l’ordre des avocats de Guinée pour protester contre les agissements des avocats qui, selon lui, sont en train de marchander les dossiers des familles de victimes.

“Il y a certaines personnes (des avocats ndlr) qui essaient de faire des cas des victimes un fond de commerce. Ils ont reçu des fonds, ils viennent démarcher les victimes, leur promettre des choses qu’aucune personne en principe ne peut satisfaire. Si effectivement, ils veulent les aider, c’est très simple, qu’ils viennent dans la transparence. Aucune personne qui a été victime d’assassinat ne va refuser qu’on vienne l’aider. Mais il faudrait que ça soit fait d’une manière honnête, sincère et dans la transparence.

Mais venir solliciter les parents des victimes, alors qu’il y a déjà un avocat constitué, prendre des photos avec eux ensuite aller solliciter des fonds et parler à leur nom, c’est malhonnête. Je ne vais pas donner de noms ici mais sous peu, je vais déposer des plaintes formelles, parce qu’il y a des éléments de preuves concrets. S’ils veulent, on peut travailler en équipe, mais ils ne peuvent pas prendre des fonds et dire qu’ils sont en train d’aider les victimes alors que c’est faux. Quiconque veut aider les familles des victimes est la bienvenue, mais nous n’accepterons pas qu’on aille prendre des fonds au nom des victimes, et on ne vient pas les aider.
C’est ce que nous dénonçons. Un avocat n’a pas le droit de solliciter des clients. Ce sont les familles des victimes qui doivent venir le voir pour solliciter de l’aide. Et s’il y a des avocats qui sont constitués, il vient travailler avec eux pour aider les familles des victimes. Et c’est cela que nous dénonçons et nous allons déposer une plainte devant le conseil de l’ordre”, a fait savoir Me Thierno Souleymane Baldé, avocat des familles des victimes des récentes manifestations sociopolitiques en Guinée.
Ces propos ont été tenus en marge d’une rencontre qui a eu lieu au TPI de Dixinn entre les familles des victimes, leur avocat, et le parquet dudit tribunal.
                Diop Ramatoulaye 
                666-75-16-10 

Articles similaires