Basketball-Vandalisme au palais des sports: la fédération situe la perte autour de 100 mille dollars et fait le point (Interview)

Basketball-Vandalisme au palais des sports: la fédération situe la perte autour de 100 mille dollars et fait le point (Interview)

Dans la nuit du 12 au 13 avril 2020, des inconnus ont fait irruption dans le palais des sports du stade du 28 septembre pour procéder à des actes de vandalisme. Les auteurs non encore identifiés de cette forfaiture ont défoncé les fenêtres pour vandaliser plusieurs matériels et autres installations de la Fédération guinéenne de basket-ball (FGBB). Alors que certains soupçonnent l’autre camp de la fédération, qui a mis en place un bureau non reconnu par le ministère des Sports, le bureau exécutif de la FGBB dirigé par Sakoba Keita annonce avoir porté plainte et estime les pertes à environ 100 mille dollars.

C’est du moins ce qu’a indiqué Oumar Camara Sampil, secrétaire général de l’instance dans une interview accordée à un reporter de Guinee114.com.

Lisez !

Guineee114.com: nous avons appris que des installations du basket-ball au palais des sports ont été saccagées. Comment vous-vous sentez ?

Oumar Sampil: actuellement les membres de la Fédération Guinéenne de Basket-ball (FGBB) sont sous le choc. Nous ne pouvons pas imaginer qu’un passionné ou un acteur du Basketball puisse être l’auteur de ces actes de sabotage.

Quelles sont les installations touchées par ces actes de vandalisme ?

Les dégâts concernent le matériel électronique  et électrique indispensable à la pratique du basketball de compétitions ( paniers et tableau électronique, clavier informatique, Écran led) à une valeur supérieure à 100 000 $. L’ Acquisition de ce matériel de pointe  à nécessité beaucoup d’efforts de mobilisations et de coopérations auprès des instances nationales et internationales. Malgré tout, nous restons mobilisés pour surmonter cette épreuve autant sur le plan moral que financier. Nous allons rebondir pour continuer à aider nos jeunes et leur permettre de rêver, oser et croire.

Assemblée Nationale: Jean Marc Télliano dévoile «les raisons» de sa démission
Lire

Ces actes de vandalisme se sont déroulés quand et vous soupçonnez qui derrière ces manœuvrer ?

Ces actes de vandalisme ont été constatés le dimanche 12 avril 2020  au soir, la veille de pâques. Pour nous, ce sabotage ne peut être que l’œuvre de personnes ennemies du basketball, du sport national et de la jeunesse guinéenne.

Que comptez-vous faire ? 

Le comité exécutif de la FGBB va se réunir au plus vite pour entreprendre les démarches administratives et judiciaires adéquates. Dès aujourd’hui (lundi 13 avril 2020 NDLR) une plainte a été déposée auprès des services et  juridictions compétents. A noter que  des mesures de sécurités supplémentaires ont été prises afin de protéger nos infrastructures.

Depuis votre congrès électif validé par le ministère, avez-vous tenté de rapprocher les uns et les autres notamment le camp de Tafsir ? 

Depuis le congrès électif  officiel du vendredi 20 mars 2020 salué et reconnu par les instances nationales et internationales, nous travaillons à rassembler toute la famille du basketball notamment les candidats malheureux afin d’atteindre les objectifs votés et validés par les membres statutaires pour 2020-2024

Entretien réalisé par Alphonse