Bawa (Dubréka) : une plantation de 4 hectares part en fumée

Un feu s’est déclaré vendredi dernier dans une plantation de quatre hectares. Le domaine est situé dans le district de Bawa, préfecture de Dubréka. C’est l’entreprise Bawa agro-pastoral qui exploitait ce domaine.

Sous le choc, Diallo Alpha Amadou gérant de Bawa agro-pastoral explique les situations dans lesquelles il a appris la mauvaise nouvelle.

« Nous avons été informés qu’il y a du feu dans le domaine. Nous nous sommes précipités pour aller sur les lieux. Malheureusement au moment de notre arrivée le feu avait déjà pris une bonne partie du domaine. Donc on ne pouvait pas s’approcher. Pour le moment on ignore l’origine du feu. Nous ne savons pas si c’est criminel ou bien c’est naturel. Il y a une autre plantation non loin de la mienne certains disent que le feu est parti d’un palmier qui brûlait là-bas », a-t-il relaté.

« Ce qui est important à signaler c’est que ce sont des efforts de plus de cinq ans qui sont partis en fumée. Il y avait des avocatiers, des bananiers et des gingembres que j’ai mis sur 18 mètres carrés et des plantations de manioc. Il y avait des enclos de bêtes. Les tiges de manioc qu’on avait commencé à revendre sont toutes parties en fumée. Il nous faut reprendre à zéro. Les pertes sont estimées à plus de trente (30) millions de francs guinéens. Heureusement qu’on avait un dispositif dans notre domaine qui nous a permis de gérer le feu. L’épouse de mon gardien et les voisins ont puisé de l’eau dans le bassin qu’on avait mis pour arroser les pépinières pour un peu maîtriser le feu », a-t-il précisé.

Les incendies dans les plantations sont devenus récurrentes en Guinée. Si rien n’est fait, des millions de francs guinéens des entrepreneurs locaux vont continuer à se volatiliser. Tout chose qui n’encourage pas l’entrepreneuriat agricole.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires