Bella Bah (JC) à ceux qui ne pensent qu’à la durée de la transition: « …c’est le contenu qui va définir le timing »

La junte militaire poursuit les concertations avec les forces vives de la nation. Ce 15 septembre 2021, c’est le tour des organisations de la société civile et des diplomates accrédités en Guinée. Parmi les invités, le président de la Jeunesse Citoyenne (JC), Bella Bah a apprécié l’attitude du CNRD jusque là et estime le contenu de la transition est beaucoup plus important que la durée.

« Nous venons de sortir d’une concertation avec le président du CNRD. Il faut rappeler qu’il a fait un grand effort pour la société civile. Aujourd’hui il y avait un grand nombre. Donc il a reçu un premier groupe nous avons été le second groupe. Il a rappelé le rôle que la société civile a eu à jouer depuis 2007 en Guinée pour le combat dans l’instauration de la démocratie. Il a aussi rappelé quelque chose de très important que c’est notre dernière chance. On a perdu la transition de 2008 et maintenant il faut que nous gagnions cette transition. Il a rappelé aussi la mise place des institutions. Parce que la Guinée c’est ça notre problème depuis l’indépendance nous n’avons pas des institutions fortes. Nous avons des hommes forts qui viennent et qui malheureusement dans le temps s’accaparent du pouvoir. 
Je pense que c’est un homme simple, un homme qui a une vision. Nous ne voulons pas que le pouvoir soit de trop en lui. Nous voulons qu’il garde cette simplicité dans le temps. 
Pour moi la première des choses, il faut que nous soyons d’accord sur nos textes. Et le premier texte c’est la constitution guinéenne. Donc vous vous rappelez que la constitution du 7 mai 2010 a été fait par le CNT qui fort malheureusement n’a pas été soumis à un référendum. Et d’ailleurs c’était l’argument des promoteurs du troisième mandat », a déclaré Bella Bah dans un temps.
Poursuivant, le président de la JC insistera sur  l’importance du contenu de la transition par rapport à sa durée. « Je crois que c’est le contenu qui va définir le timing. Il ne faudrait pas qu’on dise on veut juste deux ans ou trois ans. C’est une précipitation. Qu’est-ce que nous voulons? On veut une constitution ? On veut un référendum ? On veut un fichier électoral? On veut des élections communales? On veut des des élections législatives? Des élections présidentielles? À chaque niveau combien de temps ça va prendre? Faire une sommation de temps pour savoir est-ce que cela peut être dans un délai raisonnable. Je crois que c’est ce contenu qui est plus important que dire il faut juste deux ans ou trois ans », a-t-il expliqué.
Mamadou Macka Diallo

Articles similaires