,

Ben Youssouf Keïta sur le dialogue en cours: «…Personne ne peut dire aujourd’hui qu’il est inclusif»

Le dialogue inter guinéen est ouvert depuis plusieurs jours, peine à être inclusif en raison de l’absence des ‘‘grandes’’ coalitions politiques qui conditionnent leur participation à ces pourparlers à la satisfaction de leurs revendications, notamment la libération des «détenus politiques».

Alors que des leaders de coalitions politiques et sociales qui ont accepté sans conditions de prendre part à ce cadre de dialogue saluent le déroulement des travaux, invité de Fim FM ce 9 décembre 2022, Ben Youssouf Keïta soutient par contre que ce n’est pas encore ce qui est attendu.

«Le dialogue en cours, personne ne peut dire aujourd’hui qu’il est inclusif. C’est pour cette raison la CEDEAO a insisté en son point quatre (4) des recommandations faites à la Guinée que les partis politiques non les moindres, qui ont des millions (militants) derrière eux et la société civile dont une certaine partie ne prend pas part, de faire en sorte et c’est ça notre crédo et c’est ce que l’ACP veut, que tous ces partis se retrouvent autour de la table. Parce que si nous ne sommes pas autour de la table c’est un gros manque à gagner », a laissé entendre le président de l’ACP.

Parlant des trois grandes coalitions politiques qui n’ont pas encore répondu présents à ce cadre en cours, l’ancien président de la commission santé de la huitième législature trouve normal leurs réclamations mais il demande plus d’objectivité. Il invite aussi les dirigeants et ceux qui veulent gouverner à plus de responsabilité et d’engagement en mettant l’intérêt supérieur de la Guinée de l’avant.

«Ils sont patriotes mais il faut aller plus. Et eux et ceux qui nous gouvernent  aujourd’hui. Parce que c’est une exigence de savoir qu’il faut mettre l’intérêt supérieur de la Guinée au-dessus de ses intérêts personnels. Chacun peut réclamer ce qu’il veut, chacun défend sa chapelle et je dis qu’ils ont parfaitement raison de réclamer mais il faut être objectif, il faut être pragmatique, il faut savoir que c’est le peuple de Guinée qui doit être le dénominateur commun de tous ceux qui aspirent diriger et de tous ceux qui sont en train de diriger aujourd’hui», a-t-il mentionné.

 Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires