Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, accompagné de son homologue Fatima Camara, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, a procédé vendredi 14 juin au lancement des premières épreuves du Brevet Etudes du Premier Cycle (BEPC) session 2024. C’est le collège moderne de Dabompa qui a servi de cadre pour cette cérémonie.
Après avoir présidé la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports a mentionné que la règle de la tolérance zéro était le mot-clé de ce lancement.
« Je crois que ce n’est pas la première année, nous avons déjà la tolérance zéro depuis que le CNRD est au pouvoir, et je pense que tout le monde en a pris conscience parce que vouloir tricher, c’est se tromper soi-même. Si les enfants apprennent à tricher, ils vont tricher dans l’administration publique, ils vont tricher dans tout ce qu’ils feront. Et je crois que les enseignants, les surveillants et l’encadrement sont confiants ; nous les avons encouragés à être rigoureux et surtout à ne pas effrayer les enfants », a déclaré Keamou Bogola Haba.
D’après le directeur communal de l’éducation de Matoto, Sékou Kaba, ils sont au total 24 200 candidats répartis dans 50 centres à affronter cet examen dans sa juridiction.
« Les statistiques du Brevet d’études du premier cycle, session 2024, se présentent comme suit : à l’enseignement général, 23 346 candidats dont 11 748 filles. À l’enseignement Franco-Arabe, nous avons 572 candidats dont 158 filles. Le total est donc de 24 200 candidats répartis dans 50 centres, dont deux (2) en enseignement Franco-Arabe », a-t-il précisé.
Aboubacar Gomba Camara